Chargement...
Chargement...

Nos lectures du week-end - Semaine 46

9782072746260,0-4433314
Une actualité de Libraires
Publié le 13/11/2017
C'est lundi ! Et comme chaque lundi retrouvez nos lectures du week-end.
9782072746260,0-4433314.jpg   Nous avions découvert Pascal Herlem avec La soeur, beau et troublant récit sur une enfant différente. Voilà qu'il revient avec Limoges, un texte qui s'inscrit dans la suite chronologique de La sœur, un texte à la tonalité différente, mais qui dégage lui aussi une belle émotion retenue.
A l'occasion de la Toussaint, notre héros a décidé de partir pour Limoges, ville dans laquelle il a grandit, pour fleurir les tombes de ses parents et de sa sœur, décédée depuis peu. Alors que ce voyage ne devait durer que quelques jours, voilà qu'arrivé à Limoges le temps s'arrête et que la visite au cimetière est toujours reportée au lendemain. La douce torpeur dans laquelle il plonge au départ fait vite place à un vrai bien être - les paysages, les spécialités culinaires, mais surtout les liens qu'il va tisser vont petit à petit, imperceptiblement, le transformer.
Parce qu'on a tous en nous un pays de notre enfance, un passé avec lequel on aurait envie de faire la paix, lisez Pascal Herlem !

Emilie D.
     
9782021121704,0-4314798.jpg   Un grand livre d'Histoire, sur le point de vue des vaincus de la première guerre mondiale, une synthèse passionnante qui oblige à voir l'histoire autrement, à comprendre finement les milles et terribles conséquences de la fin des empires.

Pierre
     
9782707300102,0-624848.jpg   Pour patienter entre deux averses, pour s'occuper pendant la sieste des enfants, pour se reposer tout simplement ou juste comme ça, pour rien.

Marilyn

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (129)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (122)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !