Chargement...
Chargement...

Nos lectures du week-end - Semaine 49

Réparer les vivants - Maylis de Kerangal
Une actualité de Libraires
Publié le 04/12/2016
C'est lundi ! Et comme chaque lundi, retrouvez nos lectures du week-end.
Demain et après un nouveau monde en marche - Cyril Dion - éditions Actes Sud   Hier c'était un dimanche bof; pas envie de sortir, de bouger ou de se forcer. Alors le Dieu de la télé s'est imposé à la famille.
Nous sommes tombés sur Demain, un documentaire de Cyril Dion et Melanie Laurent. Pourquoi pas?
Et ce fut une belle découverte; certes ce documentaire correspond à un cheminement de pensée et répond à un certain nombre d'interrogations, maintes fois entendues.
Ce qui en fait l'intérêt principal c'est de voir toutes les initiatives prises par des particuliers, associations et municipalités pour aller à l'encontre de l'inéluctable : municipalité autosuffisante, permaculture, éolienne, recyclage des déchets, nouveau système éducatif.
Une belle sensibilisation
A lire, à méditer et à voir
Sophie
     
L'art de se taire - Abbé Dinouart - éditions Millon   Je parle trop. A tort, à travers, pour ne rien dire, à cœur ouvert, sans fard, à la cantonade, avec émotion, dans ma barbe et - il faut bien l'avouer - comme une vache espagnole. Alors, pour me reposer et pour mon entourage qui ne supporte plus de m'entendre, ce week-end, j'ai lu L'art de se taire.
Marilyn
     
Réparer les vivants - Maylis de Kerangal - collection Folio   De l’accident à la greffe, Réparer les vivants est une épreuve sensible. De longues phrases tant surprenantes, tantôt tortueuses, tantôt langoureuses font de ce récit un livre aussi éprouvant qu’indispensable. Précision des sentiments et précision du jargon médical. On ne bascule jamais dans le pathos. Ce roman est une opération chirurgicale et littéraire de haute envergure où l’espoir n’est jamais loin. Un tour de force.
Damien

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !