Chargement...
Chargement...

Nos lectures du week-end - Semaine #49

lectures-du-week-end-49.jpg
Une actualité de Rayon Littérature
Publié le 04/12/2017
C'est lundi ! Et comme chaque lundi retrouvez nos lectures du week-end.
9782264070487, 0-4309283.jpg   Yaak Valley Montana est l' épopée déchirante d'une Amérique profonde combattant ses vieux démons religieux et ultra-conservateurs.

Pete Snow est travailleur social dans le Montana. Son travail, véritable montagne de Sisyphe, consiste à s'assurer que les enfants mineurs bénéficient du minimum syndical pour mener un vie à peu près décente.
Dans cette région pauvre où les caravanes représentent une habitation normale, les cas désespérés ne manquent pas. Pete ne baisse jamais les bras, sans toutefois perdre le sens des réalités. Son travail est une longue suite de concessions et d'arrangements. Avec les gens, avec la loi, avec lui même, avec l'alcool.
Smith Henderson signe ici un premier roman très prometteur qui a déjà reçu un excellent accueil de la part des lecteurs et des libraires lors de sa parution en France à la rentrée 2016.

Monica
     
9782070196678, 0-3351413.jpg   La nounou a tué les enfants. Et si on revenait en arrière pour décortiquer les raisons de cet acte?
Une tension permanente s’empare du lecteur pour ne plus le quitter pendant 240 pages. L’auteure écrit au scalpel, avec un talent infini, les relations maladifs d’un couple avec leurs enfants & leur employée (la nounou) avant d’inverser les rôles. Ballotté d’un personnage à l’autre, le roman se lie presque d’une traite pour connaître les raisons de cet acte hors norme.
C’est fou. C’est incisif. Un roman incontournable.

Damien
     
9782072690570, 0-4433326.jpg   Scénariste hollywoodien à succès Asher a profité de la célébrité et de ses finances florissantes pendant plusieurs années. Mais l'âge avançant et la célébrité déclinant, Asher a laissé sa somptueuse demeure à son ex-femme. Las des jobs sans intérêt il quitte Los Angeles pour New-York, sa ville natale. Sur place il retrouve un neveu devenu adulte et sa jeune compagne.

Alfred Hayes a ceci de magique qu'il transforme les errances de son personnage (son double, pourrait-on imaginer de la part de ce scénariste qui travailla longtemps avec Roberto Rosselini) en de sublimes contemplations où New-York en hiver incarne toute la mélancolie, la beauté et la tragédie du temps qui passe.

Marie-Aurélie
     

Bibliographie