Chargement...
Chargement...


Nos lectures du week-end - semaine #17

lectures du week end 17.jpg
Une actualité de Rayon Littérature
Publié le 24/04/2018
C'est lundi ! Et comme chaque lundi retrouvez nos lectures du week-end.
9782841728473,0-4691712.jpg   Sur la planète Zara XXIII, Jack Holloway, prospecteur pour la grande compagnie industrielle Zarathoustra, découvre simultanément un filon de pierres précieuses et une nouvelle espèce animale qui semble fort intelligente.
Ces deux événements bouleversent sa tranquille vie solitaire.
Un roman drôle et efficace. Inspiré des Hommes de poche de H. Beam Piper mais aussi de l'historique controverse de Valladolid opposant Bartolomé de Las casas à Juan Ginés de Sepúlveda, il interroge sur les inégalités entre les peuples et sur les excès des grands groupes privés et du système de monopole.

Marie S.
9782072723902,0-4897253.jpg   Iouri Bouïda évoque ses souvenirs de jeunesse, de son enfance passée dans un petit village de la région de Kaliningrad, jusqu'à son installation à Moscou, autour de sa trentième année, où débuta pleinement sa carrière d'écrivain. Dans cet ouvrage, Bouïda décrit son cheminement vers l'écriture, tandis qu'autour de lui s'effondre le bloc de l'Est et l'idée même de Communisme. Un roman qui fourmille d'anecdotes et de portraits invraisemblables, des destins qui basculent du ridicule au tragique comme souvent dans la littérature Russe où l'écrivain "écoute les gens en douce, [...] vole les particularités et les paroles des autres, [...] arrête l'instant, [...] tue ce qui est vivant au nom de la beauté..." Un métier de Voleur, Espion et Assassin en sommes.

Nicolas
  9791030700213,0-3177830.jpg   Premier volet d'une des trilogie les plus fascinantes de la littérature américaine, Annihilation ravira les fans de Lovecraft.
Une femme, qui s'est portée volontaire, part en mission dans la zone X. Elles sont quatre à avoir été formées, à avoir laissé leurs identités à la frontière : la psychologue, la géomètre, l'anthropologue, et notre biologiste.
Les missions précédentes ont été des fiascos, les "revenants" n'ayant aucun souvenir et succombant à diverses maladies quelques mois après leur retour dans le monde réel.
Elles doivent rendre compte, selon leur spécialité, de cette zone X, végétale, dans leur cahier personnel. Mais petit à petit le malaise monte. Des intuitions, des mensonges, des choses qu'on croit voir, qu'on croit comprendre. Et des disparitions.
Les dangers ne sont jamais clairs, ou identifiables et on s'obstine : que cache la zone X ?
Une expérience de lecture inédite et incroyable, Jeff VanderMeer nous donne l'impression d'être ni tout à fait réveillé, ni tout à fait endormi, la magie de ses mots nous perd et nous fait douter de tout ce que nous croyions réel ou possible.
Enorme coup de coeur !

Anais

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail