Chargement...
Chargement...

Nos lectures du week-end - semaine #18

lectures week end 18.jpg
Une actualité de Rayon Littérature
Publié le 30/04/2018
C'est lundi ! Et comme chaque lundi retrouvez nos lectures du week-end.
9782265117761,0-4895641.jpg    Mat, brocanteur de 48 ans, vit paisiblement près de Paris en compagnie de sa femme, mais garde le souvenir douloureux d'une enfance fauchée en plein vol : dans la nuit du 6 au 7 août 1976, ses parents ont été retrouvés morts dans l'incendie de leur manoir en Bretagne. Quarante-deux ans plus tard, un vieil album photo censé avoir brûlé est apporté par une mystérieuse femme dans son dépôt-vente qui ne tarde pas à être cambriolé et sa maison devient la proie de flammes qui ravagent de nouveau son existence. A travers une enquête sur ses origines menée par Mat et ses proches, Hervé Commère nous offre un suspense extrêmement addictif et incisif aux chapitres courts, plein de faux-semblants. Le lecteur pris dans l'engrenage d'une construction diabolique ne peut lâcher avant la fin ce roman, un bijou de virtuosité et d'émotions tel qu'on en lit rarement.

Véronique 
  9782352047407,0-4919532.jpg   J'ai vu le titre et je me suis dit "banco" je vais enfin comprendre mes trois adolescentes à la maison.
Et effet, quoi de mieux que l'un des plus grand expert mondial sur le cerveau de l'enfant et de l'adolescent pour s'atteler et expliciter ce chaos émotionnel que votre ado ( et vous même par ricochet) traverse avec plus ou moins de facilité.
Et contrairement aux idées préconçues tout n'est pas la faute des hormones. C 'est le mythe numéro 1 mis à mal pour l'auteur.
Et non votre ado ne souffre pas d'immaturité, non il ne cherche pas à tout pris à vous fuir et à gagner son indépendance, non tous les conflits ne doivent pas être résolus et absorbés, non votre rôle de parents ne s'arrêtera pas quand votre enfant sera rentré à la fac.
Un bon moyen de se rasséréner, d'accueillir toutes les potentialités, de conserver et d'instaurer le dialogue afin de voir éclore un adulte équilibré et apte au bonheur.
Et finalement un bon moyen de vous retourner sur vos propres années ados, pas si lointaines!

Sophie

  9782075093217,0-4897002.jpg   Après nous avoir ébloui avec Nous les menteurs, Lockhart revient avec un petit bijou chez Gallimard Jeunesse ! Jule est une jeune femme de 18 ans, mystérieuse, capable de changer d'apparence en un clin d'oeil. Elle nous étonne, nous éblouit par sa capacité d'être un caméléon, mais pourquoi doit-elle fuir sans cesse ? A s'inventer un passé à chaque nouvelle rencontre, donner des faux noms à tout-va, Jule ne sait plus vraiment qui elle est, elle se concentre uniquement sur le danger qui la guette et sur les techniques d'espionnage et de combat qu'elle a appris au cours de son enfance. En bon thriller, Trouble vérité nous amène dans un énorme puzzle, fait de mensonges, de révélations. Le suspense augmente au fil des pages, l'intérêt pour Jule également : pourquoi cette violence, pourquoi cette vie sans dessus dessous ? 

Helga

Bibliographie