Chargement...
Chargement...

Nos lectures du week-end - semaine #23

lectures du week end 23.jpg
Une actualité de Rayon Littérature
Publié le 04/06/2018
C'est lundi ! Et comme chaque lundi, retrouvez nos lectures du week-end.
9782377560097, 0-4931964.jpg   Dans un contexte post-apocalyptique, la terre n'est plus qu'un vaste no man's land. Quelques âmes errent encore, il serait inexact, presque, de les appeler survivants car point de survie face à ce "mal" qui s'est emparé de tout. A travers huit nouvelles, huit récits, Ariadna Castellarnau dresse une fable crépusculaire et magnifique.
Avec Brûlées, les éditions de L'Ogre perpétuent leur désormais tradition, avec un texte où la beauté de la langue et la tension du récit exercent sur nous autant de fascination.

Marie-Aurélie
  9782809713183,0-4785155.jpg   Soundtrack est un roman vibrant, grondant, poétique. Tour à tour roman urbain ou épopée écologique, la langue y est incroyablement vivante
et permet à ce roman chorale de prendre forme de manière inattendue. La cruauté et le caractère destructeur des humains nous apparaissent à travers les regards lucide et intransigeant de deux enfants. Un livre magnifique, à lire et relire !

Bélinda
  9782714312068,0-4977655.jpg   À l'époque médiévale, un jeune garçon recueille un oiseau de proie blessé et entreprend de le soigner. Très vite, l'animal va reprendre des forces et se révéler être un redoutable chasseur, sans doute dressé à cet effet par son ancien propriétaire. La nouvelle se répand et parvient jusqu'aux oreilles du seigneur. Ce dernier, grand amateur de chasse à courre, convie alors le jeune garçon et son oiseau lors d'une de ses sorties, curieux d’observer les prouesses de l’animal.
Un roman bref et délicat, composé d'une seule phrase s'étirant sur plus de quatre-vingt pages, à travers lequel Graciano nous livre une description précise et poétique des usages de la chasse au Moyen âge, exaltant la nature à jamais indocile face aux tentatives d'asservissement de l'homme.

Nicolas

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (131)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (123)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !