Chargement...
Chargement...

Nos lectures du week-end - semaine #43

new moon.jpg
Une actualité de Rayon Littérature
Publié le 23/10/2017
C'est lundi ! Et comme chaque lundi retrouvez nos lectures du week-end.
9782226321633, 0-4383678.jpg   Sans les réseaux sociaux, je serais véritablement passé à côté. C'est en le cherchant, en le guettant et en l'attendant que j'ai réussi à découvrir cette pépite.
Pépite sur le concept d'abord: la Vrac, association lyonnaise destinée à rendre accessible dans les quartiers populaires des denrées de qualité grâce à des coopératives d'achat, s'est mise en tête de raconter, à travers la cuisine et surtout le parcours des cuisinières la vie dans les quartiers.
Pépite sur la qualité des intervenants: Un illustrateur Emmanuel, un photographe Denis, Un graphiste Genaro, un écrivain Alexis Jenni Prix Goncourt 2011.
Pépite sur le financement: uniquement du crowdfunding.
Ce livre donne la parole aux femmes des quartiers populaires. L'equipe éditoriale part à la Duchère à lyon, aux Noirettes à Vaux en Velin,..chez des cuisinières qui les accueillent avec des plats. Au fil des repas, ces femmes se livrent et racontent le Cambodge des années 70, la Centrafrique ou Afghanistan.
Awa a grandi à Banghi en Centrafrique, a appris à cuisiner avec ses mères (le papa est polygame) et propose une recette de boeuf épinards arachide.
Sadia a choisi le Palaw, une recette d'Afghanistan.
Un très bel ouvrage.

Sophie
     
  9782021362954, 0-4316707.jpg   Pigalle dans les années 80, la nostalgie d'un lieu mythique, aussi fantasmé que réel. Le New Moon est un club rock où David Dufresne a passé sa jeunesse et qu'il décide d'autopsier trente ans après allant et venant entre les époques, retraçant la vie d'un immeuble, d'un quartier, d'une ville. Pigalle aussi authentique que factice au coeur de ce récit génial et touchant.

Marie-Aurélie
     
  9782264069702, 0-4309276.jpg   Superbe roman sur la filiation et la transmission dont l'intrigue se déroule au coeur des paysages bruts de la Colombie Britannique.
Les étoiles s'éteignent à l'aube avait obtenu un beau succès auprès des libraires lors de sa parution aux éditions Zoé en 2016.
Son format poche devrait lui permettre de mieux se faire connaître par les lecteurs: il le mérite grandement.
Richard Wagamese nous a quittés au mois de mars dernier.

Monica
     

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (131)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (126)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !