Chargement...
Chargement...

Nos lectures du week-end - semaine #44

9782355846090,0-4090185.jpg
Une actualité de Rayon Littérature
Publié le 30/10/2017
C'est lundi ! Et comme chaque lundi retrouvez nos lectures du week-end.
Nulle part sur la terre   Maben et sa fille Annalee, 6 ans, marchent le long de la frontière de la Louisiane et échouent à McComb dans le Mississipi "puisqu'elles n'avaient nulle part où aller", espérant trouver refuge dans ce coin paumé lié à un passé que nous ne connaîtrons pas. Comme les filles qu'elle aperçoit de sa fenêtre du motel, Maben se voit rapidement contrainte de se prostituer puisque l'argent va venir à manquer pour payer leur nuit suivante. Une mauvaise rencontre avec un flic pourri, un coup de feu, et l'engrenage se met en marche pour les deux fugitives qui vont croiser la route de Russell qui n'est pas non plus un enfant de chœur (il sort de prison après onze années) et va également avoir droit à un comité d'accueil des plus brutal dans sa ville natale... 
 D'abord ému par la vulnérabilité de ce duo mère/fille au bord de l'abîme, on ne saura rien d'autre de l'origine de leur errance ni de la condamnation de Russel, puisque Nulle part sur la terre n'est pas un thriller psychologique mais un roman noir qui oscille de la tendresse à la violence, entre la désolation d'âmes perdues et la quête de rédemption de ces survivants, dans lesquels chacun peut se retrouver.

Véronique
     
9782253070627,0-4344817.jpg   Chardortt Djavann s'attaque à un sujet dur, atroce : la situation des prostituées iraniennes, dans un récit à couper le souffle entre fiction et réalité. Elle nous conte le destin de deux amies, séparées et devenues prostituées malgré leur rêve d'études mais exhume d'outre-tombe les voies de prostituées assassinées, lapidées ou pendues en Iran, un pays où le sang d'une femme a deux fois moins de valeur que celui d'un homme. En dénonçant l'ironie malsaine du régime islamique à propos de la sexualité, Djavann nous livre un texte coup de poing, splendide et pourtant si tragique ! Un livre à lire d'urgence !

Helga
     
9791028103705,0-4353015.jpg   Quand le fils raté d'un savant génial saute dans la machine à voyager le temps de son père, suite à une déception amoureuse, l'Histoire se réécrit ...
Et le rejeton désabusé déboule dans notre vingt-et-unième siècle abîmé, pour enfin comprendre la chance qu'il avait dans son ancienne vie.
Drôle et émouvant !

Marie S.
     

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (131)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (126)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !