Chargement...
Chargement...

Nos lectures du week-end - semaine #44

lectures week-end novembre.jpg
Une actualité de Rayon Littérature
Publié le 29/10/2018
C'est lundi ! Et comme chaque lundi retrouvez nos lectures du week-end.
9782743644833, 0-5210301.jpg   A deux époques différentes, suivons les disparitions de deux enfants dans deux villages voisins.
Choc. Une écriture poétique, pas accessible à tous, mais toujours belle et (trop?) réfléchie. Seul bémol de ce roman psychologique réussi grâce son ambiance grandiose. Ses deux personnages sont aussi beaux et mystérieux que la nature qui les entoure et les enfonce dans leur passé. Andrée A. Michaud n'apporte pas toutes les clefs et quelle joie de laisser vaguer notre imagination à ces non-dits. Un roman virtuose ensorcelant.

Damien
  9782848053066,0-5397996.jpg   Grand compositeur et organiste autrichien contemporain de Wagner à qui il dédia sa troisième symphonie, et professeur de Mahler pendant de longues années, Anton Bruckner reste méconnu du grand public malgré une oeuvre virtuose et d'une grande modernité. Loin des salons courus de l'époque et conspué par ses pairs (notamment Brahms), Bruckner a mené une vie profondément solitaire et très pieuse, aux confins du mysticisme. Vincent Borel, avec beaucoup de délicatesse et de style, nous raconte la vie de ce génie de la composition, tourmenté par les affres de la création, incapable de nouer des liens sociaux conventionnels, fascinant dans sa complexité. Un livre très charnel, à lire avec en fond sonore le très ardent adagio de la septième symphonie de Bruckner.

Lucie
  9782375270387,0-5210015.jpg   Si le base-ball et les parcs d'attractions évoquent à la perfection le divertissement à l'américaine, ils incarnent aussi l'étrange communauté qui vît le jour en 1903 dans le Michigan. Benjamin Purnell, gourou de son état, arbore les évidentes caractéristiques christiques, cheveux longs et barbe fournie. Le jeune homme fonde une secte où la majorité des adeptes sont de jeunes femmes, pour ne pas jurer avec la tradition.
Kasischke reprend cette histoire vraie et fait parler différentes narratrices vivants au sein de ce nouvel Eden. Ces voix de femmes se superposent, recréant et imaginant ce qu'a pu être la vie et les idéaux de la communauté qui possédait alors son propre parc et sa propre équipe de base-ball.

Marie-Aurélie

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (131)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (126)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !