Chargement...
Chargement...

Nos lectures du week-end - semaine #6

lectures semaine 6.jpg
Une actualité de Rayon Littérature
Publié le 02/02/2018
C'est lundi ! Et comme chaque lundi retrouvez nos lectures du week-end.
9782757864470, 0-4084030.jpg   J'ai enfin plongé dans la lecture trop longtemps différée du Grand Marin et de bout en bout, la puissance d'évocation de son écriture m'a clouée.
On vibre avec elle, dans la rage qui est la sienne de trouver sa place, coûte que coûte, dans ce monde d'hommes rudes mais qu'elle tient en respect par son courage physique et moral, son entêtement à foncer dans la mêlée et à atteindre les objectifs.
On a la sensation de tanguer avec elle d'un bout à l'autre du récit, confronté à la force des éléments ...
Surpuissant et magnifique...

Isabelle H.
9782370551511, 0-4708581.jpg   Lora Sander était comédienne, elle avait un mari attentionné, Zuka, et un fils, Giorgio, ainsi qu'une belle carrière au Magic Théâtre. Mais son pays est devenu trop dangereux, et désormais seule (son mari a été arrêté et son fils s'est engagé dans la lutte armée), elle décide de fuir la dictature. Armée de son colt 45 hérité de son père, quelques billets, ses papiers et une flasque de whisky en poche, elle s'exile, et espère réussir à traverser la frontière. Lora Sander raconte comment elle a tout perdu, la chance, aussi, qu'elle a d'être toujours en vie, et les épreuves qu'elle traverse. Lora Sander est femmes, mère, meurtrie, isolée, courageuse, sûre et certaine d'une chose : elle ne peut plus retourner en arrière et ne peut compter que sur elle-même. Et au fil des épreuves, douloureuses, révoltantes, des rencontres et des déceptions, Lora fait preuve de calme et de courage, et sort grandie, consciente de qui elle était, et qui elle veut désormais être. Quelle femme que La femme au colt 45 !

Belinda
9791094841464, 0-4659889.jpg   "Pourquoi, si l'homme est de plus en plus propre, le monde, lui, est de plus en plus sale?"
A partir de cette pertinente -et vaste- question, l'auteur remonte le temps, nous partage des anecdotes parfois aussi aussi étonnantes que drolatiques, et interroge l'humain dans nos plus grands travers... Entre essai historique et exercice d'éloquence, ce petit texte est à mettre entre toutes les mains!

Emilie D.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (131)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (123)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !