Chargement...
Chargement...

Nos sincères condoléances

Marcher droit, tourner en rond - Emmanuel Venet - éditions verdier
Marcher droit, tourner en rond - Emmanuel Venet - éditions Verdier
Une actualité de Marilyn
Publié le 27/09/2016
On aime les découvrir par la littérature, on détesterait les rencontrer dans la vraie vie. Dans "Marcher droit, tourner en rond", Emmanuel Venet nous dépeint un de ces personnages pour le moins atypique, à la fois touchant et agaçant mais surtout inoubliable.

La vérité et rien que la vérité

Dans quelle circonstance parle-t-on de quelqu'un uniquement en bien ? A ses funérailles ! Et c'est bien ce qui embête notre narrateur. Dans sa vie, il est allé à quatre enterrements et celui de sa grand-mère est certainement le plus odieux. Tandis que la famille la décrit comme une personne formidable avec le cœur sur la main, lui nous confie son véritable portrait, celui d'une femme méchante qui aurait presque poussé son mari au suicide.

Elle n'est pas la seule à subir son courroux ; toute la famille y passe et plus encore. Et ces personnages qui nous font écarquiller les yeux tellement leur personnalité ou leurs actes nous semblent incroyables, abjects, scandaleux existent dans l'entourage de tout le monde. Des méchancetés gratuites, des mensonges, des cas d'avarice... Les bons sont rares dans cette langue de vipère.

Un esprit tortueux

Chacun se fera alors son propre avis sur le narrateur. Hormis ce déballage à la fois drôle et révoltant, c'est un personnage complexe qui nous est donné de rencontrer là. Passionné de Scrabble, de petit bac, de catastrophes aériennes et surtout atteint du syndrome d'Asperger, il nous confie ses rêves, sa façon de voir les choses... une manière qui n'est pas pour plaire à tout le monde.

Marche droit, tourner en rond est un roman sur un personnage rare, un homme tel que celui qui nous est décrit dans le livre Mes Amis d'Emmanuel Bove, un inadapté dont nous lisons l'aventure avec passion tout en redoutant ce qu'il pourrait nous confier. Un moment de lecture qui donne le sourire... si vous aimez le sarcasme bien sûr !

Bibliographie

Pour en savoir plus

Emmanuel Venet - Marcher droit, tourner en rond

Emmanuel Venet vous présente son ouvrage "Marcher droit, tourner en rond". Parution le 18 août 20...

1

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (120)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !