Chargement...
Chargement...


Paroles de lapin

9782364682771, 0-4452473.jpg
Une actualité de Marie-Aurélie
Publié le 14/12/2017
Qu'ont en commun Donald Trump, Joyce Carol Oates, Jack Nicholson ou encore Roman Polanski ?
Fondé en 1953 par Hugh Hefner, le magazine américain Playboy est une institution. Oui, majoritairement pour ses photos érotiques et ses playmates toutes blondes à forte poitrine. Mais tout voyeurisme ou puritanisme mis à part, Playboy est aussi un excellent magazine d'entretiens interrogeant personnalités littéraires, sportives, du monde du spectacle ou du monde politique. Les éditions du sous-sol publient ici une sélection d'entretiens passionnants, drôles, provoquants, reflétant indéniablement une époque et un aspect de la société américaine.

Le magazine interviewe notamment Roman Polanski en 1971, deux ans après l'assassinat de sa femme et des ses amis par la "famille" de Charles Manson. Le réalisateur évoque son deuil, son travail et la complexité de son rapport à l'opinion publique. Dix ans plus tard c'est Patricia Hearst qui est interviewée, plusieurs années après son enlèvement et son affiliation à l'Armée symbionaise de libération. L'entretien avec la jeune femme met à jour toute l'ambiguïté de sa personnalité entre victime consentante et symbole d'une jeunesse en rébellion.

Suivent les géniaux entretiens de Stanley Kubrick, Stephen King ou encore Jack Nicholson, brillants d'humour, de distanciation et de lucidité sur leur travail et leur condition.

Comment ne pas évoquer Donald Trump qui déclare au magazine en 1990 "Je ne veux pas être président. Je suis sûr à cent pour cent." Ou encore Marcello Mastroianni qui partage sa vision toute particulière des femmes...

On trouve également Gay Talese, Paul Newman, Joyce Carol Oates, entre (nombreux) autres.

Un recueil étonnamment cohérent malgré l'éclectisme de ses entretiens.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail