Chargement...
Chargement...

Petite philosophie du chantier

1440_petite-philosophie-du-chantier
Une actualité de Fleur Cattiaux
Publié le 24/08/2013

La maison en chantierQui a dit qu'on ne pouvait pas être à la fois intellectuel et manuel ? Dans un livre quelque peu surprenant intitulé La maison en chantier et paru aux éditions des Equateurs, Christine Brusson tâche de répondre à cette question en réconciliant corps et esprit. Après avoir écrit un roman passé relativement inaperçu et dont le propos n'a pas grand chose à voir avec les travaux manuels - Alexis, la vie magnétique se posait comme un roman de formation avec pour cadre le Paris du 19e siècle (Ed. du Rocher) - elle signe cette année un ensemble constitué d'une soixantaine de chroniques assez courtes, autant de variations sur le thème du chantier.

"Chantier : voilà le maître mot ! Il rend à merveille ce mariage du corps et de l'esprit , réconcilie l'espace extérieur du champ avec l'espace intérieur du chant, dessine le lien originel qui unit depuis toujours le travailleur manuel, qui laboure son champ, à l'artiste, qui exerce son chant."

Ainsi, vous pourrez y lire choses assez variées : des éclaircissements terminologiques, comme en témoigne l'extrait ci-dessus, un tour d'horizon d'écrivains célèbres qui versaient dans l'art de la rénovation, des passages à portée philosophique ou encore des conseils pratiques (comment poser du carrelage dans une douche, construire une bibliothèque...), le tout dans une écriture qui peut surprendre par son raffinement. Qui plus est, les références littéraires ne manquent pas, notamment à des écrivains comme Henry David Thoreau ou Thomas Bernhard (1). On notera d'ailleurs la qualité et la richesse de la notice bibliographique, qui vaut clairement le détour.

En somme, ce petit livre qui frappe par son originalité constitue un cadeau idéal si vous voulez faire un clin d'oeil à des adeptes de la rénovation intérieure !


 (1) Si vous ne deviez lire qu'une seule de ces chroniques, ce serait indubitablement celle sur Thomas Bernhard.

F.A.

Bibliographie