Chargement...
Chargement...

Pinocchio, un chef-d'œuvre à rallonge

775_pinocchio-un-chef-d-oeuvre-a-rallonge
Une actualité de David V.
Publié le 09/05/2013

Pinocchio par WinshlussUn CHEF-D'OEUVRE, sans discussion, sans nuance, sans réserve : le nouveau livre de Winshluss, tant attendu, est en train de ravir les amateurs de B.D., les amateurs de livres qui ont du nez, les amoureux de Pinocchio (il en reste, ils n'ont pas été dégoûtés par les mièvreries qu'on nous pond depuis un siècle sur le gentil pantin de bois),tous ceux enfin qui pensent qu'une œuvre d'importance peut susciter des suites, des parodies, des excroissances fussent-elles monstrueuses. Vincent Paronnaud a enfin repris cette entreprise entamée il y a des années et dont nous avions eu un avant-goût alléchant aux requins marteaux : l'épisode Persépolis étant refermé avec le succès que l'on sait, il a pu réendosser sa tenue de ferrailleur pour achever son grand œuvre, la vie et l'ascension d'un Pinocchio métallique qui ne dit pas un mot tandis que son gimini délire complètement, grossier, paresseux, alcoolo (et pour tout dire carrément hilarant). Comme on n'a pas l'habitude de parler de cet art délicat du dessin, on se contentera de décréter l'urgence d'acquérir ce superbe objet relié et fort lourd, et comme les fêtes fatiguent beaucoup le libraire on se permettra de réclamer de l'indulgence pour un billet aussi lapidaire et on demandera de nous faire confiance : ce Pinocchio winshlussien est une merveille !

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (120)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !