Chargement...
Chargement...

Prix Zatopek de Littérature

575_prix-zatopek-de-litterature
Une actualité de David V.
Publié le 09/05/2013

news001122zatopek1.jpgCe qui ne vous empêche pas de tenter un petit sprint vers votre librairie pour découvrir enfin cette splendide biographie du grand Zatopek réinventée par Jean Echenoz, l'anti-biopic par excellence puisque ce mot très à la mode commence à fleurir pour définir aussi cette entreprise littéraire comme s'il fallait la confondre avec les films sur Coluche ou Mesrine qui vont barbouiller nos écrans de cinéma prochainement. Non, Courir est une œuvre littéraire forte et originale, un portrait de l'artiste malgré lui, une fiction nourrie de réalité et de cette irréalité qui semble nimber les héros de notre panthéon, fussent-ils sportifs. Lancez-vous à la poursuite de cette ombre intouchable qu'était Zatopek, dans le sillage de l'écriture hypnotique de Jean Echenoz, le lecteur en sort toujours vainqueur.

 

petit PS : on profitera de l'occasion pour se souvenir d'un autre livre-culte de la littérature marathonienne, Courir, mourir de Marco Lodoli, insolent et poétique, où nous est racontée l'étrange course à pied unissant dans une foulée conjointe, pour le meilleur mais surtout le pire, un homme à une chèvre, eh oui...

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !