Chargement...
Chargement...

Quand le football rencontre l'Histoire

16719_quand-le-football-rencontre-l-histoire
Une actualité de Mylène
Publié le 15/06/2016
À l'occasion de l'Euro de football qui se déroule en France, les libraires vous présentent une sélection d'ouvrages un peu décalés qui abordent ce sport sous différents angles, celui des sciences sociales (les intellectuels et le sport, les luttes sociales, la place du foot dans la guerre...) celui de l'esthétique (livre photo, BD...)... Découvrez le football comme vous ne l'avez jamais vu/lu.
  De récentes publications racontent avec justesse et intelligence le rôle important du football au sein de grands moments historiques. Il servit souvent de révélateur, de symbole dans des périodes troubles où le sport devient un enjeu géopolitique permettant notamment l'affirmation de la suprématie d'une nation sur une autre. Ces matchs ont souvent été le triste théâtre de malhonnêtes pressions et intimidations mais aussi d'actes de révoltes, de courage de la part de joueurs, d'hommes qui décidèrent alors de déjouer, le temps d'un match, le douloureux destin qui les attend.
gagner à en mourir Sous la plume captivante de Pierre-Louis Basse, revivez ce match courageux de ces 11 Ukrainiens face à l'Allemagne nazie, qui, au prix de leurs vies, décidèrent de ne pas céder à la peur et à la dictature. Durant ces 90 minutes sous tensions, c'est tout un peuple, qui derrière son équipe, a relevé la tête face à l'ennemi. Un hommage touchant.   débordements Débordements, histoires sombres du football est un recueil de 13 histoires : celles de 13 joueurs dont les choix de vie reflètent une époque, une société. De la Collaboration, en passant par l'esclavage moderne ou la quête d'indépendance de l'Algérie, si le football est le fil conducteur de ce recueil, il s'agit toujours et avant tout d'histoires d'hommes avec leur faiblesse, leur fêlure, leur doute...

                                            Ces récits de vie merveilleusement transcrits sont à découvrir et laissez-vous séduire par cette maquette originale et élégante qui confère un atout supplémentaire au plaisir de la lecture.

Occupe-toi de politique internationale, le football est une chose trop sérieuse.

Diego Armando Maradona

dernier pénalty

Quand le football rencontre l'histoire....

Nous sommes le 30 juin 1990 à Florence, la Yougoslavie affronte l'Argentine en quart de final de la Coupe du monde.

En ce temps où l'Europe et le monde sont coupés en deux, la guerre froide gangrène même les compétitions sportives. Imaginez cette équipe yougoslave en train de défendre un pays sans lendemain, au bord de l'implosion suite à la montée des nationalismes serbes, croates et bosniaques.

Mais l'histoire de ce match c'est aussi celle de Faruk Hadzibegic, celui sur qui reposait le destin de l'équipe nationale de Yougoslavie et qui rata le cinquième penalty...

Ce livre est le récit d'un moment de bascule dans la vie d'un homme, d'une équipe et d'un pays tout entier...

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (120)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !