Chargement...
Chargement...

Quand rentrent les marins d' Angela Huth

11753_quand-rentrent-les-marins-d-angela-huth
Une actualité de Anaïs
Publié le 29/03/2016
Voici une jolie lecture d'été, que vous pouvez aussi découvrir directement via l'auteur, en regardant cette vidéo d'Angela Huth : http://youtu.be/oVyfr7dZGNw En attendant, merci de regarder cette vidéo de Barbara afin de comprendre l'introduction de ce blog : http://youtu.be/nUE80DTNxK4 angela huth Impossible de ne pas aussitôt fredonner la chanson de Barbara après avoir lu le titre du dernier roman d'Angela Huth en poche! Quand rentrent les marins pourrait tenir sur le refrain "dis, quand reviendras-tu ?" et trouver son point d'orgue sur "je n'ai pas la vertu des femmes de marin" ... ... mais ce n'est pas aussi simple! Myrtle et Annie habitent un petit village de pêcheurs en Ecosse, et sont amies depuis l'enfance. L'une n'est pas juste jolie, elle est extraordinaire, et joue de ses charmes pour retenir l'attention de chacun. Myrtle quant à elle est une géante discrète, une taiseuse aux désirs simples. Annie se marie par bravade à Ken, qui l'aime depuis l'enfance, et Myrtle à Archie, le patron charismatique et silencieux du Skyfall II. Femmes de marin, elle ne vivent cependant pas de la même manière leur solitude intermittente : Myrtle la rêveuse, compte les jours et s'inquiète du temps, alors qu'Annie semble indifférente au retour de ce mari qu'elle méprise. Elles tuent le temps en jouant aux cartes, un rituel où les confidences paraissent plus faciles, mais aussi le moment où les rivalités se découvrent. port-de-peche-ile-de-sky-ecosseAu fur et à mesure du roman, les jalousies se dévoilent, les rancoeurs, tenaces, ruminées depuis l'enfance éclatent et le lecteur est pris entre deux tempéraments incarnant deux choix de vie. Permettez moi, pour la forme didactique du roman,  la comparaison avec "Raison et Sentiment" ou encore avec "Anna Karenine". Un livre que l'on lit avec appétit, deux femmes que vous allez apprendre à découvrir et qui vont vous permettre de faire, aussi, le point sur vous....  

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (120)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !