Chargement...
Chargement...

(Re)Découvrez la collection mythique des éditions Gallimard : "Les Journées qui ont fait la France"

14477_re-decouvrez-la-collection-mythique-des-editions-gallimard-les-journees-qui-ont-fait-la-france
Une actualité de Mylène
Publié le 26/09/2015

Le rayon Histoire célèbre le tricentenaire de la mort de Louis XIV. A cette occasion, un nouveau titre écrit par Joël Cornette vient compléter la collection :

 :

louis

Créée en 2005 par Mona Ozouf, cette collection compte aujourd'hui plus d'une vingtaine de titres disponibles à son catalogue, qui aura su, en dix ans, couvrir de nombreux événements de notre Histoire de France.

De la Révolution française avec Varennes de Mona Ozouf,en passant par La Saint Barthélémy d'Arlette Jouanna, Le Naufrage : 16 juin 1940 d'Eric Roussel ou encore Le Dimanche à Bouvines de Georges Duby, les plus grands historiens contemporains ont contribué au prestige de la collection.

                                               ozouf             bouvines

Comment un événement devient-t-il un événement ?

Quels ont été les enjeux, les tenants et aboutissants de ces journées ?

Comment ont-elles été vécues par les protagonistes, connus et inconnus ?

En ces questions résident tout l'intérêt et la particularité de la collection qui conduit ainsi les historiens à nous raconter avec force détails tous les rebondissements de ces journées qui ont fait la France ! Récits rythmés, passionnants et toujours extrêmement bien documentés, chaque titre vous plongera au cœur de l'Histoire en train de s'écrire.

Nous vous invitons à partager ces plaisirs de lectures en retrouvant l'ensemble de la collection au rayon Histoire !

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !