Chargement...
Chargement...

Relisez vos classiques

1669_relisez-vos-classiques
Une actualité de Karine G.
Publié le 16/03/2016

facteurcain.jpg

 Relisez vos classiques !

 

Le facteur sonne toujours deux fois de James M. Cain fait partie de ces titres mythiques parus à la Série Noire, devenu ce que l'on appelle désormais "un classique".  De temps en temps, cela fait du bien d'en (re)lire un ! Tout le parfum d'une époque...  On découvrait l'Amérique selon Dashiell Hammett, Raymond Chandler, Horace McCoy...

 

 Il se trouve que l'autre jour, en allant faire un tour chez mon loueur préféré de DVD, en déambulant par hasard dans les rayons, mon regard est tombé sur le visage de Jack Nicholson, arrêt immédiat, oh, Le facteur sonne toujours deux fois, de Bob Rafelson, et si je me le revoyais, par pur plaisir  ?- votre libraire est fan de Nicholson, on a tous nos faiblesses -  et hop, sitôt dit, sitôt fait, emporté. C'est sans doute la version cinématographique la plus sulfureuse, ou la plus sexy, comme on veut. Jack Nicholson (qui incarne Frank Chambers) et Jessica Lange (Cora Papadakis) sont d'une sensualité troublante, au service d'une passion fatale... Le film de Rafelson date de 1980, mais le roman de James M. Cain, sorti en 1934, a fait l'objet de  bien d'autres adaptations au cinéma : en 1939, il inspire Pierre Chenal pour un film intitulé  Le dernier tournant avec Michel Simon,  ainsi que le jeune Luchino Visconti dont c'est le premier film, en 1943, avec Les Amants diaboliques. En 1946, Tay Garnett en tire un somptueux film noir, avec dans les rôles titres le couple Lana Turner et John Garfield - il est le premier à garder le titre éponyme du roman. Sous l'intitulé Chair de poule, Julien Duvivier donne sa version en 1963 et fait tourner Robert Hossein et Catherine Rouvel. Enfin, plus récemment, on peut noter deux versions plus "exotiques", une venue de Hongrie, sous la direction de György Feher, la petite dernière émanant de Malaisie, de U-Wei Haji Saari en 2004 (votre libraire ne les a jamais vues, et le regrette bien).

 

Quant à James M. Cain lui-même, décédé en 1977, il a eu le temps de voir plusieurs fois son roman porté à l'écran, belle reconnaissance pour cet auteur qui a passé presque toute sa vie scénariste à Hollywood. J'imagine qu'il a dû s'amuser du sort réservé à ses personnages, tour à tour amants maudits, ou transformés en escrocs, jusqu'aux dénouements divers, ne respectant pas toujours le point final du roman, ultime variation ou pied de nez de scénario ! Pour en revenir à l'original,  Le facteur sonne toujours deux fois est disponible en format poche dans la collection folio policier ou folio cinéma, tout récemment sorti, à savoir pack livre plus DVD, en l'occurrence le film de Visconti, Les Amants diaboliques, édition limitée à 14,50 euros. Mais on aurait tort de s'en tenir là car le talent de Cain ne se réduit pas au Facteur sonne toujours deux fois, on lui doit aussi d'autres grands romans noirs tels que Assurance sur la mort, Mildred Pierce, Le bluffeur, Sérénade... On peut les lire et les relire, ils n'ont pas pris une ride !

 

facteurnicholson.jpg

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !