Chargement...
Chargement...

Relisons Voltaire !

13454_relisons-voltaire
Une actualité de David V.
Publié le 08/01/2015

voltaire griffes et de briser ses dents, que la raison si souvent persécutée se taise, on verra les mêmes horreurs qu'aux siècles passés ; le germe subsiste : si vous ne l'étouffez pas, il couvrira la terre". Sinistre prophétie. Nul n'ignore que le fanatisme croît grâce à la misère et que l'éducation, l'échange, la culture en sont les meilleurs quoique fragiles remparts. En ces jours où soudain le réel s'obscurcit, où le mal, assorti de son corollaire la bêtise, explosent spectaculairement dans l'horreur et frappent ceux qui pratiquent l'ironie, la satire et la férocité par leurs plumes, qu'elles dessinent ou qu'elles tracent des lettres, il est primordial de nous tourner aussi vers les livres, ceux qu'une parole partisane et haineuse n'a pas dévoyés, et le retour à Voltaire, vivifiant quoique inquiétant tant il nous montre que l'âme humaine ne change pas, peut constituer un viatique pour supporter les temps difficiles. La lecture, quoiqu'en dise le sot monarque mis en scène par l'homme de Ferney, n'est pas un danger, c'est un ferment de liberté, celle qu'hier on a voulu abattre.

 

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !