Chargement...
Chargement...

Rencontre avec Phil Klay, David Vann et les éditions Gallmeister, samedi 28 novembre

14937_rencontre-avec-phil-klay-david-vann-et-les-editions-gallmeister-samedi-28-novembre
Une actualité de Marie-Aurélie
Publié le 25/11/2015

9782351780794,0-2175802Dans le cadre du festival Lettres du monde - Hautes tensions qui se tient du 20 au 29 novembre, la librairie est très heureuse de recevoir les éditions Gallmeister ce samedi 28 novembre avec la venue de Phil KlayDavid Vann et Oliver Gallmeister.

Les deux auteurs viendront parler de leur amour de la littérature et présenter leurs ouvrages respectifs. Chacun imprégné par des expériences personnelles particulièrement violentes, ils dressent des portraits et écrivent des récits visant à interpeller les hommes et les sociétés. Partageant une vision critique et humaniste de la société contemporaine, David Vann et Phil Klay comptent parmi les voix les plus importantes de l'Amérique actuelle.

Phil Klay est l'auteur de Fin de mission, qui a reçu le Prix National Book Award en 2014. Ce recueil de nouvelles qui retrace le parcours de plusieurs soldats de l'armée américaine en poste en Irak est  issu de la propre expérience de l'auteur qui a servi dans le corps des marines de 2007 à 2008. Véritable réflexion sur la guerre et l'engagement, ces textes forts sont empreints d'une objectivité fascinante multipliant les personnages et les situations entre fantassins et membres de l'administration, entre jeunes recrues et vétérans, entre hommes désabusés et homme d'église.

David Vann est l'auteur de Goat Mountain, quatrième roman après le brillant succès de Sukkwan Island en 2010 (Prix Médicis étranger), Désolations et Impurs. La parution de Goat Mountain en France fut simultanée avec celle de Dernier jour sur terre où Vann raconte l'histoire de Steve Kazmierczak, jeune garçon qui abattit cinq personnes et en blessa dix-huit autres avant de se donner la mort dans l'enceinte de son université. Goat Mountain s'inscrit dans la lignée des précédents romans de David Vann mêlant souvenirs familiaux et fiction brutale. Un jeune garçon est emmené par son père, son grand-père et le meilleur ami de son père à la chasse comme chaque année, mais cette fois-ci l'excitation est à son comble puisqu'il est autorisé à chasser avec les adultes avec sa propre arme. Mais un accident survient dès l'arrivée des chasseurs et la partie de chasse familiale se transforme en équipée sauvage...

David Vann et Phil Klay viendront dialoguer samedi à 15H au 91 rue Porte Dijeaux.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !