Chargement...
Chargement...

Richard Russo à America

no_media
Une actualité de Fleur Aldebert
Publié le 24/11/2014

A la question de savoir ce que lui inspire le thème retenu pour l'édition 2010 ( c'est-à-dire la ville, comme chacun sait...), Richard Russo a esquissé un sourire avant de reconnaître qu'il était tout simplement heureux d'avoir été invité, lui, le "small town boy". Situé dans un coin très prisé par les estivants américains, loin des grandes métropoles américaines, Les sortilèges du Cap Cod se présente comme la radiographie d'une famille, et surtout d'un couple de quinquagénaires. Pris entre les feux de deux générations (celle de ses parents et celle de sa fille adorée), Jack assiste au basculement de sa vie en l'espace de quelques mois. Parfait représentant d'une petite bourgeoisie américaine évoluant essentiellement dans le milieu universitaire, ce personnage permet à l'auteur d'aborder un certain nombre de problématiques inhérentes à cette période charnière de la vie, entre héritage et transmission. Subtil mélange d'analyses pertinentes et d'humour, ce roman régalera sans aucun doute les lecteurs de Richard Russo !

 

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (120)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !