Chargement...
Chargement...

Sauvages, mes pommes

1085_sauvages-mes-pommes
Une actualité de Fleur Aldebert
Publié le 16/03/2016
Pomme

Contemporain de Nathaniel Hawthorne, à la fois romancier, poète, essayiste, historien et philosophe, ses théories en matière de désobéissance civile et de non-violence ont influencé nombres d'hommes politiques à commencer par Gandhi. Souvent considéré comme un précurseur dans le domaine de l'écologie, il a vécu pendant deux ans dans une cabane au bord d'un étang du Massachusetts. Né en 1817 et mort en 1862, il a laissé derrière lui une oeuvre dont la richesse et l'éclectisme sont tout-à-fait caractéristiques de l'époque. Si j'ajoute qu'on lui doit notamment Walden ou la Vie dans les bois, à coup sûr, vous aurez compris de qui il s'agit, n'est-ce pas ? Allez, dernier indice pour vous rattraper : en français, son nom de famille est un homophone du nom de l'animal star des corridas... Alors ?...

De qui pourrait-il s'agir, sinon de Henry David Thoreau ?...

Publié aux Etats-Unis en 1862, le récit qui nous intéresse aujourd'hui ravira les amateurs de pommes. Petite curiosité d'une soixantaine de pages éditée par la maison bordelaise Finitude, Les pommes sauvages a des accents de traité de botanique. Vous y lirez quelques anecdotes quant à l'histoire de ce fruit, ses origines et ses bienfaits, et arriverez peut-être à la même conclusion que l'auteur, à savoir que "la pomme est assurément le plus noble des fruits" ! 

F.A.

 

Image : © Pierre Marcel

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !