Chargement...
Chargement...

Scène de crime en folio

1213_scene-de-crime-en-folio
Une actualité de Karine G.
Publié le 16/03/2016
vitrinefoliopo3.jpeg

 

 

 

 

Simulation d'une scène de crime dans la vitrine où nous exposons la collection Folio policier ! L'éditeur ayant imprimé pour l'occasion un bandeau, nous avons délimité une zone où nos cadavres (livresques) se tiennent sagement. Une pointe d'humour pour l'affiche, tirée de la couverture du numéro 268 de la collection : Des cliques et des cloaques de Jim Thompson - les doigts de pied en éventail pris dans les mailles d'un filet nous ont inspiré cette savoureuse formule Avec un folio policier prenez votre pied, à prendre au pied de la lettre, permettez ce mauvais jeu de mots.  L'on aurait tort en effet de bouder notre plaisir tant le choix est vaste.

Alors, chaque libraire ressort ses petits chouchous, dont voici une liste non-exhaustive mais chaudement recommandée... Car la collection recèle de jeunes talents comme d'auteurs confirmés, ainsi que les inévitables OVNI du polar, en provenance directe du catalogue de la vénérable Série Noire.

Les classiques américains sont donc évidemment présents : Raymond Chandler, Dashiell Hammett, Charles Williams, Chester Himes, James M. Cain, William Burnett, David Goodis, pour ne citer qu'eux ! Pêle mêle, se trouvent dans cette collection les immenses The long good bye, Le Faucon de Malte, Vivement dimanche, La Reine des pommes, Le facteur sonne toujours deux fois, Quand la ville dort et bien sûr Tirez sur le pianiste... Quel panel, où flotte l'inimitable parfum que donne le temps aux grands polars !

Parmi les piliers de la collection, voici les fondations noires de la collection, d'époques et de lieux variés, mais unis par la pertinence de leur ton et le côté incisif de leur plume, renouvelant les grands thèmes du roman américain, passés au tamis de la violence. Parmi eux , nous évoquerons les noms suivants : Jim Thompson, James Crumley, Harry Crews, Larry Brown ou encore Joe R. Lansdale.

Polars déjantés : Christopher Moore, Ned Crabb, Chuck Palahniuk, William Kempley, A.C. Weisbecker

Cousins anglais, irlandais, écossais : Ken Bruen, Ian Rankin, Colin Bateman, Robin Cook

L'école du polar scandinave : les suédois Björn Larsson et Staffan Westerlund,  les norvégiens Jo Nesbo et Gunnar Staalesen, le finlandais Matti Yrjäna Joensuu

Les Français(es) ne sont pas en reste : Jean-Patrick Manchette, Thierry Jonquet, Sébastien Japrisot, Didier Daeninckx, Caryl Férey, A.D.G, Jean-Bernard Pouy,  Tonino Benacquista, Maurice G. Dantec, la trilogie marseillaise de Jean-Claude Izzo, Colin Thibert, Jean Vautrin, Sylvie Granotier, Chantal Pelletier, Sophie Loubière...

Romans policiers historiques : Mathilde Asensi,  Patrick Pécherot, Thierry Bourcy, Thierry Maugenest...

Classiques : Simenon, Boileau-Narcejac...

Espionnage : John Le Carré, Leif Davidsen, Henry Porter...

Sans oublier les nouveautés : DOA, Antoine Chainas, Keith Ablow, Bernard Schlink, Chris Petit...

Espérant que ce panorama saura  vous inspirer, bonnes vacances !

Petit bonus : pour l'achat de deux titres de la collection, une bande dessinée policière vous est actuellement offerte Le sourire du clown, par Brunschwing et Hirn.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !