Chargement...
Chargement...

Servi bien corsé

1801_servi-bien-corse
Une actualité de Sylvie
Publié le 30/08/2013

quelques corsetsLes éditions Finitude, souvent à l'honneur sur ce blog dont ils ne sont pourtant pas sponsor, n'éditent pas que des fonds de tiroir d'auteurs vaguement prestigieux (mais dans ce vaguement il y a toutes les beautés de l'océan), il leur arrive aussi de sortir de leur tiroir coquin des histoires à malices d'auteurs inconnus auxquels ils croient. Emmanuelle Pol a eu la chance d'être retenue par leur impitoyable comité de lecture et elle fait désormais tapisserie dans leur catalogue avec ses six nouvelles anti-féministes au possible (irait-on jusqu'à soupçonner l'éditeur de machisme ? ce serait un bien vilain procès d'autant que l'auteur est une dame dont nous ne savons rien)  car parcourues par cette vision de l'amour comme une soumission. Une soumission oui, mais dont il faut se déprendre après avoir goûté aux plaisirs de la servitude, la liberté ayant alors meilleur goût, intensité plus forte. Ou une soumission qu'il faut imposer. Mais pas de demi-mesure, pas de grands sentiments filandreux avec cette Mlle POL  qui aime le corsé, qui dit "j'aime" comme on dit "je veux", pour qui l'homme est un ennemi, parfois, mais un ennemi intime que l'on désire et que l'on déchire (les "sorcières", ces femmes qui vivent l'autre sexe comme un ennemi héréditaire, la hérissent) mais dont on ne peut se passer. La douceur du corset n'est pas de tout repos mais on s'y amuse beaucoup, le sourire un peu suspendu entre deux épines. Un auteur que vous n'aurez peut-être pas "dans la peau" cette Emmanuelle-là, mais qui saura vous titiller l'épiderme et vous comprimer le plexus, ce qui n'est pas donné à grand monde...

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !