Chargement...
Chargement...

Soin, Ethique, Santé, Mondialisation…et colloque

no_media
Une actualité de Mylène
Publié le 16/03/2016

Si ce blog fait la part très belle à la littérature, il est néanmoins ravi d'accueillir ici, parfois, nos amis des Sciences Humaines, surtout quand ceux-ci ont réussi à capter des images. Un colloque récent leur a permis de confronter deux points de vue différents et complémentaires sous l'œil de notre caméra. Et toujours sur fond noir…

Les 16, 17 et 18 février derniers la librairie recevait le colloque "Soin Ethique Santé et Mondialisation". Celui-ci était organisé par des universitaires des sciences humaines et sociales de Bordeaux III avec la collaboration des professionnels du soin et de la santé.

Le but de ce colloque était de réfléchir ensemble sur des questions de bioéthique qui concernent également les champs de la politique, de l'économie et du social et ce à une échelle planétaire.

Sans pour autant diaboliser la mondialisation, les chercheurs ont tenté de démontrer entre autre qu'une coopération des pays riches envers les pays pauvres est aujourd'hui nécessaire voire urgente. Les différents intervenants de ce colloque souhaitaient ouvrir le débat à toute personne intéressée par le sujet afin d'élargir le champ de la réflexion et des solutions possibles. Ce colloque s'inscrivait dans la continuité du master professionnel "Philosophie pratique vie humaine et médecine" qui existe depuis cinq ans à Bordeaux III.

L'atout majeur de cette formation est la rétroaction entre les chercheurs et l'expérience professionnelle des étudiants qui permet de ne pas avoir une recherche statique mais en perpétuel questionnement.

Ce colloque s'adressait à tous ceux et celles qui s'intéressent aux enjeux de notre société, accès principalement ici sur la question du soin et de la santé.

M. Denis Roux, obstétricien à l'hôpital Pellegrin et Mme Barbara Stiegler, professeur agrégée en philosophie à Bordeaux III et écrivain présentent dans la vidéo suivante les objectifs du colloque et son déroulement.

 

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?