Chargement...
Chargement...

Son histoire - Notre histoire

4 ex A3   114-115.jpg
Une actualité de Pierre
Publié le 10/02/2017
La découverte d'un livre hors-norme où se mêle l'intime et l'historique durant le XXème siècle chinois
Il faut de temps à autre un objet parfaitement singulier qui vient nous rappeler la vanité des classements et des attributions.
Le livre de Rao Pingru, "notre histoire" est de ceux-ci et nous ne pouvons que louer les éditions du Seuil de disposer de l'audace de publier un tel livre.

Pris au premier degrés rien de bien étrange que le récit de sa vie par un vieil homme, de tels aventures font habituellement la fortune des comptes d'auteur.


6 ex Port dessin.jpg



Mais ici trois éléments viennent faire de ce récit un livre puissamment original, le premier : Rao Pingru est né en 1922 ans une famille de lettrés chinois, il a traversé parfois comme acteur souvent à son corps défendant ce siècle chinois qui a vu la disparition d'un empire, l'invasion par le Japon, la révolution communiste et ses millions de morts enfin depuis 30 ans une métamorphose capitaliste d'une soudaineté inouïe. ; le deuxième tient à l'amour qui le lit à Meitang, sa femme, qu'il épouse en 1946 et dont la mort en 2008 est le déclencheur de ce livre. Car enfin l'enthousiasme que suscite en nous ce livre tient à sa forme même ;  celle d'un récit dessiné où Rao Pingru peint des tableaux des scènes importantes de sa vie et sous lesquels il en fait le récit écrit. C'est à presque 90 ans qu'il prend les pinceaux et parvient ainsi par la grâce d'une naîveté précise à rendre compte d'une vie, de ses détails les plus touchants, aux bouleversements que l'Histoire a imposés.


4 ex A3    272-273.jpg




La fascination spontanée que produit "Notre Histoire", l'émotion profonde qui en ressort, la compréhension interne du XXème siècle chinois, voici quelques uns des nombreux mérite que nous pourrons retirer de la lecture de ce grand livre.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !

Emilie (118)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?