Chargement...
Chargement...

Soumission

Soumission - Michel Houellebecq - collection J'ai Lu
Soummision - Michel Houellebecq - collection J'ai Lu
Une actualité de Anaïs H.
Publié le 06/01/2017
Soumission, un livre qui pose plus de questions qu’il ne donne de réponses.
François, professeur de littérature à la prestigieuse université de la Sorbonne, spécialiste du décadent Huysmans, se sent glisser vers le néant. Un peu libidineux sur les bords, il constate le vide de son existence sentimentale malgré quelques aventures à droite à gauche avec des étudiantes prêtes à tout pour obtenir ses faveurs de professeur.

L’histoire se déroule dans un avenir proche. Nous sommes en 2022, à l’aube du second tour des élections présidentielles qui opposera Marine Le Pen à la tête du parti d’extrême droite et la Fraternité musulmane menée par Mohammed Ben Abbes. Le parti islamique remporte les élections et la France, de tradition chrétienne, devient un état musulman. La tension est extrême, les émeutes et les échauffourées deviennent un lot quotidien. Le pays se délite et la guerre civile est proche. Bien que peu concerné par la société qui l’entoure, François prend peur et choisit la fuite suite à la fermeture de l’université et à l’exil de son étudiante et amante juive, partie pour Israël. Pourtant, son statut d’intellectuel est à son avantage. Maintes propositions lui sont faites par le nouveau gouvernement, pour qu’il retrouve sa place à la « nouvelle » Sorbonne, devenue un établissement musulman. Quels choix fera-t-il ?

Loin du brûlot islamophobe que l’on a pu dénoncer lors de sa sortie, Houellebecq ne donne dans ce livre aucune réponse et se contente simplement de poser des questions, qui parfois dérangent, avec le style qu’on lui connait : cynique, insolent et audacieux.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (125)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (121)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !