Chargement...
Chargement...


Thierry Jonquet est mort

1489_thierry-jonquet-est-mort
Une actualité de Karine G.
Publié le 16/03/2016
jonquet3.jpg

 

 

 

 

La rubrique polar de ce blog intitulée En noir  est tristement d'actualité, à l'annonce du décès de Thierry Jonquet.

 

 

jonquet1.jpeg jonquet2.jpeg

 

 

Nous avions eu le plaisir de le recevoir dans nos murs en janvier 2007. Il était venu présenter son dernier livre Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte, roman noir et social qui mettait en scène les vies croisées de plusieurs personnages sur fond d'univers des banlieues - sujet qui sera peu après rattrapé par une brûlante actualité...

 

Pour l'occasion, nous avions rédigé un dossier qui rendait hommage à ses presque trente ans d'écriture -  il n'y a pas grand-chose à y ajouter, aussi, pour le (re)lire, cliquez donc  ici : Petite balade à travers l'oeuvre de Thierry Jonquet.

 

Dans  Rouge c'est la vie , récit à dimension autobiographique, Jonquet évoquait sa conception du genre : "J'écris des romans noirs. Des intrigues où la haine, le désespoir se taillent la part du lion et n'en finissent plus de broyer de pauvres personnages auxquels je n'accorde aucune chance de salut". 

 

Lucidité oblige, le regard que ce grand du roman noir posait sur le monde était sans concession.  Il épinglait les failles humaines, les travers de notre société, la part du diable. Le diable qui se rit, et  avec lui la  grande Faucheuse qui vient d'emporter l'écrivain - la nouvelle est tombée hier soir comme un couperet : Thierry Jonquet est mort dimanche 9 août à Paris,  hôpital de la Salpêtrière.

 

Il avait 55  ans. Il va nous manquer...

 

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail