Chargement...
Chargement...

Top cheffe

La cheffe, le roman d'une cuisinière - Marie Ndiaye - éditions Gallimard
La cheffe, roman d'une cuisinière - Marie Ndiaye - éditions Gallimard
Une actualité de Marilyn
Publié le 24/10/2016
Sublimer un produit, remettre un aliment au goût du jour, apporter du croquant à son plat, contenter les gourmands. Oui, on nous parle beaucoup de cuisine et à toutes les sauces ! mais personne ne le fait mieux que Marie Ndiaye dans son dernier roman "La cheffe, roman d'une cuisinière".
On oublie trop la simplicité. Pourtant, une bonne bouteille de vin, du pain frais et un bon fromage, il n’y a rien de mieux ! Et c’est tout de même plus appétissant que des huître à la béchamel sur un lit de cerises confites.

Du moment où ses parents l’ont abandonnée – parce qu’ils n’avaient pas les moyens de l’élever – à une famille de gourmets, en passant par la célébrité de sa cuisine jusqu’à sa chute, la Cheffe est restée droite dans ses bottes.

Une femme sérieuse, rigoureuse, humble, voici le portrait qui nous est dressé dans La Cheffe, le roman d’une cuisinière (éditions Gallimard), un personnage bordelais. Après des années et des années de recensement des faits, son commis nous livre la vérité sur cette femme exemplaire et taciturne qu’il nous plait de découvrir.

Envoûtante dès les premières pages, la plume de Marie Ndiaye (prix Goncourt 2009) nous conforte dans l’idée de lire un grand écrivain dont le talent résonnera durant bien des années.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (120)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !