Chargement...
Chargement...

Tout avocat est présumé innocent

1248_tout-avocat-est-presume-innocent
Une actualité de Karine G.
Publié le 16/03/2016
commis.jpg

 

 

 

 

 

 

 Un livre, un film

 

 

 

On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même ! Hanneloyre Cayre, connue  des lecteurs de polars pour être l'auteur de trois aventures de l'avocat Christophe Leibowitz : Commis d'office, Toiles de maîtres, Ground Xo,  signe une adaptation cinématographique de son premier roman. Vient de paraître en collection  Points policier une édition intégrale avec en couverture l'affiche du film. Dans le rôle titre, Roschdy Zem, convaincant en avocat pénaliste tenté par l'illicite (et le fric). Sur fond d'argent sale et de corruption, le milieu de la justice est passé au scalpel de la satire. Décapant et jouissif ! Faire sortir un truand de prison en l'échangeant avec un avocat, consentant, au prétexte d'une ressemblance physique plus que vague, il fallait oser...  L'enjeu de la magouille : un magot, récompense qui pourrait bien être une carotte risquant de se transformer en bâton - quel vilain jeu de mots. Mention spéciale à Jean-Philippe Ecoffey, impressionnant en avocat véreux, puant, imbu de lui-même et totalement amoral.  Hanneloyre Cayre sait d'autant plus de quoi elle parle qu'elle-même exerce le métier d'avocat et qu'elle connaît donc très bien ce milieu professionnel qu'elle décrit de manière impitoyable. Le film est vif, incisif, à l'image du livre dont il est tiré : dialogues percutants, sens de l'humour, situations à rebondissements. En conclusion, c'est un beau doublé que l'écrivain et réalisatrice a réussi là - elle mérite bien ce petit article élogieux dans lequel nous lui rendons justice !

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (120)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !