Chargement...
Chargement...

Un chef-d'oeuvre qui en contient cent !

I23630.jpg
Une actualité de Pierre
Publié le 04/12/2018
une bonne idée bien réalisée est une joie sans mélange.
En ces temps d'épopées énormes, de saisons de séries qui ne cessent, vient d'arriver un livre magique, qui ravira tous les lecteurs que la lecture passionne, et les libraires en sont.
Paraissant dans la merveilleuse collection de poche des éditions de la Table Ronde : "La petite vermillon » , les auteurs, Montal et Napias, y présentent 100 courts chefs d’œuvre.

Plus qu’un guide de lecture, il s’agit d’une véritable boite à confiseries, parfois amères parfois sucrées mais toujours saisissantes. Un choix de cent livres parus entre 1748 et 2014, dont aucun ne dépassent les 150 pages. Le premier mérite de ce livre est le plaisir qu’il nous procure, résumant les intrigues avec allégresse et donnant en quelques lignes les raisons de leur choix, les auteurs évitent l’ennui docte du manuel et par un habile jeu de renvois lancent le lecteurs dans un ping-pong enthousiasmant.

Mais surtout parvenir à ressembler enfin en un seul livre « Un homme qui dort » de G. Perec, « Les dimanches de Jean Dézert » de J. de la Ville de Mirmont et « La femme changée en renard » de D. Garnett, c’est œuvrer au partage de ces livres miraculeux et trop souvent secrets qui lient entre eux ceux qui pensent que la lecture vaut bien la vie.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (131)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (126)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !