Chargement...
Chargement...

Un livre à (re)découvrir!

6419_un-livre-a-re-decouvrir
Une actualité de Emma Foucher
Publié le 25/03/2016
Le magasin des suicides

Ce mercredi 26 septembre sort au cinéma le film d'animation Le magasin des suicides, une adaptation du roman du même nom de l'auteur Jean Teulé : une occasion pour tous de découvrir ou redécouvrir l’œuvre originale aux éditions Pocket et partager ainsi la vie de la famille Tuvache !

 

Mishima Tuvache et sa femme Lucrèce tiennent avec fierté le magasin des suicides, prodiguant des conseils avisés à leurs clients non réguliers. Car oui, qui vient faire un achat ne compte revenir, sauf si les commerçant font mal leur travail. Or leur travail, ils le font bien. Mais voilà que toute leur affaire se retrouve bouleversée par la naissance de leur petit dernier, Alan, un garçon qui sourit ! Quelle horreur, dans un endroit où la triste mine est de mise ! Ils ne peuvent compter que sur leurs deux aînés qui se plient à la tradition familiale de la grise mine pour tenter de sauver le commerce et de raisonner le petit. Mais voilà, Alan grandit et avec lui, une incroyable joie de vivre qui va mettre en péril le magasin... et l'humeur noire des gens qui y vivent !

 

Si le titre vous effraye, rassurez-vous : vous sortirez de cette lecture le sourire aux lèvres et une profonde envie de profiter à fond de la vie. La première appréhension passée, vous découvrirez qu'il ne s'agit pas d'une histoire morbide, mais d'un récit humoristique au ton presque léger. Pourtant, au-delà de l'humour, vous trouverez caché entre les lignes un message d'espoir à travers des personnages qui retrouvent l'envie de se battre face à un monde injuste, perverti par la guerre et l 'égoïsme des homme. Jean Teulé a réussi un véritable coup de maître avec Le magasin des suicides, osant un thème central à son récit que peu auraient eu le courage de traiter, tout en évitant de tomber dans l'humour le plus noir ou le sentimentalisme éhonté. Voila bien une histoire que vous n'oublierez pas de si tôt !

Mathilde du rayon poches

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !