Chargement...
Chargement...

Un notaire peu ordinaire d'Yves Ravey

6833_un-notaire-peu-ordinaire-d-yves-ravey
Une actualité de Marilyn A.
Publié le 12/04/2013
Pas de répit pour les éditions de Minuit qui dès janvier 2013 nous offre la nouvelle parution d'un auteur que nos libraires suivent attentivement : Un notaire peu ordinaire d'Yves Ravey, un petit bijou de lecture. Bien qu'il ne soit pas dans le genre de l'auteur d'écrire des "pavés", l'intensité du livre ne s'en trouve pas pour le moins diminué. Le seul véritable problème serait de savoir quoi en dire sans trop en dévoiler. L'inquiétude d'une mère, la frivolité d'une jeune fille, la réinsertion d'un criminel... autant de petits indices qui nous sont révélés sur la quatrième de couverture, mais ne nous induit-on pas en erreur ? Qui est ce notaire ? Quand intervient-il dans cette histoire ? Et si, au lieu de rester à la surface, nous allions voir au-delà des faits qui nous sont annoncés simplement, dans un style pour le moins épuré ? C'est parce qu'il connaît les albums de famille par cœur que le narrateur reconnaît Freddy. Sa mère lui a interdit de lui adresser la parole et surtout de le laisser approcher sa jeune sœur Clémence. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il sort de prison et que lorsqu'on a abusé une fois de la confiance d'autrui, on ne lui ouvre pas grand la porte. Mme Rebernak ne trouvera pas de repos tant que cette menace pèsera sur ses enfants et que cet individu ne sera pas parti le plus loin possible. Si effectuer une peine de prison et en sortir pour bonne conduite n'est pas suffisant pour se réconcilier avec ses proches, qu'est-ce qui peut racheter nos fautes ? Qu'on le veuille ou non, la famille reste la famille. Toujours à l'affût de nouveaux livres à vous conseiller, c'est avec une certaine impatience que nous attendons l'arrivée de cet ouvrage qui coïncide avec la parution en poche du titre précédant : Enlèvement avec rançon qui a déjà fait l'objet d'un blog que vous pouvez trouver en cliquant ici.

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !