Chargement...
Chargement...

Un p'tit roupillon

2063_un-p-tit-roupillon
Une actualité de Céline
Publié le 21/09/2013

 

A l'heure de l'été, des vacances, du farniente , rien ne vaut une petite sieste  dans l'ombrage d'un saule pleureur. Et personne ne l'a mieux compris que les poètes chinois contenus dans cette anthologie intitulée L'Art de la sieste et de la quiétude. Dans ce recueil l'art de ne rien faire est célébrée avec fraîcheur et finesse. Les poèmes sont rythmés par des calligraphies au fil des pages.

Sieste, repos, quiétude, contemplation...."Quand on atteint la vacance suprême, on éprouve une quiétude extrême", disait Lao Tseu. On dirait bien que le vieux sage avait déjà tout compris. On pioche à sa guise dans ce joli petit livre dont les poèmes sont classés par saison, comme souvent dans les recueils de haïkus.

Enfin, n'exagérons pas tout de même !

 

Voici en guise de mise en bouche un petit extrait :

Dans la solitude, désoeuvré au coeur de l'été

contre le mur sous l'auvent, je suis en quête de vent frais

mes plans politiques ambitieux n'intéressent personne

mieux vaut donc être un dragon endormi au soleil du sud.

 

Bonne sieste et bonnes vacances !

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !