Chargement...
Chargement...


Un roman puissant sur une figure oubliée de la Résistance

1367_un-roman-puissant-sur-une-figure-oubliee-de-la-resistance
Une actualité de Sylvie
Publié le 24/08/2013

ManouchianNous accueillons régulièrement sur nos échelles de jeunes stagiaires dévorés par l'amour de la littérature (et d'Amélie Nothomb pour les plus inquiétants d'entre eux...) et ces temps-ci le rayon profite des étranges chaussures du jeune Sébastien A. (il porte le nom d'un écrivain qui fut en vogue, nous respecterons son anonymat temporaire) qui s'est familiarisé avec la montée des livres en altitude et va nous offrir aujourd'hui un exemple de ses talents de lecteur. Son choix s'est porté sur un livre à paraître à la rentrée chez Gallimard d'Alain Blottière, un roman déjà porté par une rumeur flatteuse et dont nous aurons peut-être l'occasion de reparler. Voici donc, et sans filet, le résultat de sa lecture :

 

Il est juif, il s'appelle Thomas Elek mais accepte seulement qu'on le nomme Tommy. Il a quinze ans lorsque la Seconde Guerre mondiale commence et s'engage dans la Résistance un an plus tard. Au sein des F.T.P.-M.O.I., il participe à plusieurs attentats et déraillements de trains transportant soldats allemands et ravitaillement à leur destination. Mais quelques mois avant que ne soit signée l'Armistice, le groupe est démantelé petit à petit par les Brigades Spéciales jusqu'à ce que tous ses membres soient arrêtés et fusillés.

Elle s'appelle Hélène Elek, elle est sa mère et la seule femme qu'il aime. Elle lui donne tout jusqu'à sa mort, et même après puisqu'elle lui rend hommage en racontant son histoire qu'elle publie chez François Maspéro (Hélène Elek, La Mémoire d'Hélène, 1977, épuisé), éditeur issu d'une famille de résistants.

On ne sait pas son nom, il est réalisateur et prépare un film sur Tommy. Le sujet l'intéresse beaucoup et finit par l'obséder, comme sa quête de l'acteur parfait, qu'il trouvera un an après avoir abandonné le projet.

Il s'appelle Gabriel, il est grand, beau, blond, les cheveux en bataille, comme Tommy. Il fait du roller dans Paris quand le narrateur/réalisateur du Tombeau de Tommy tombe sur lui, pour ne plus le lâcher. Il n'avait rien demandé et se retrouve happé par un film meurtrier.

De ces quatre personnages, Alain Blottière (Prix Littéraire de la Vocation en 1981 pour Saad chez Gallimard) tisse une toile qui plane dangereusement sur chacun. On s'y retrouve, nous aussi, rapidement pris, telles les proies de la mygale. Pour Tommy, la mygale s'apparente aux soldats allemands et aux Brigades Spéciales qui trahissent la France en pactisant avec l'ennemi. Pour Hélène, il s'agit de la peur de perdre ce fils qu'elle aime plus que tout. Enfin, pour le réalisateur et Gabriel, la mygale réside en Tommy. Car si Gabriel n'est pas acteur, il joue Tommy à merveille, ne sachant plus lequel des deux il est. Il fait même changer des scènes et attitudes du personnage, persuadé de réfléchir comme lui mieux que le réalisateur. Il se perd dans son rôle, jusqu'à sombrer en Tommy, en son tombeau. Le réalisateur, lui, ne peut plus se passer de Gabriel. Même les jours où il n'a pas de scènes à lui faire jouer, il le veut à ses côtés. C'est à se demander lequel protège l'autre. Il devient un père pour lui : "J'avais déjà discerné, bien avant ce jour, sa propension à me considérer comme un père, puisque j'avais écrit son propre rôle et qu'il le contestait."

Commencer ce roman, c'est plonger sans aucune sortie de secours dans un récit puissant, oppressant et émouvant, mélange de souvenirs d'Hélène Elek, de pensées du réalisateur et de scènes du film qui relate aussi bien l'histoire de Tommy que l'Histoire. Mais attention, ne vous méprenez pas sur cette dernière phrase : il ne s'agit pas d'un livre sur la Seconde Guerre mondiale, ni même sur la Résistance, comme on en trouve pléthore. C'est bien plus que ça. C'est une histoire magnifique qui traite de la guerre sous un angle tout à fait inhabituel et qui rend un bouleversant hommage à Tommy.

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail