Chargement...
Chargement...

Un seul but : le but

16904_un-seul-but-le-but
Une actualité de Sylvain
Publié le 07/07/2016
À l’occasion de l’Euro de football qui se déroule en France, les libraires vous présentent une sélection d’ouvrages un peu décalés qui abordent ce sport sous différents angles, celui des sciences sociales (les intellectuels et le sport, les luttes sociales, la place du foot dans la guerre…) celui de l’esthétique (livre photo, BD…)… Découvrez le football comme vous ne l’avez jamais vu/lu.
À l’heure où j’écris ces lignes l’équipe de France fonce à vive allure sur l’autoroute du succès promettant à la France un avenir radieux semblable à l’été 98, une inversion de la courbe du chômage et un retour inespéré aux températures de saison. Poussé par cet élan d’espoir, j’ai promis un peu précipitamment à mes collègues un article de 2000 signes. Et après avoir longtemps botté en touche, ma sélection de livres s'est arrêtée à deux livres. footfactory Aux amateurs d’alcool, de mouvement de foule et de franche camaraderie, je ne saurais trop conseiller la lecture du premier roman de John King, Football Factory, qui livre un regard sans fard sur une certaine frange des supporters anglais. De celle qui fait peur et qui est maintenue à l’écart des stades depuis l’outrageuse augmentation des prix des places dans les stades. King prouve ici, que la culture hooligan anglaise est beaucoup plus complexe que l’équation misère sociale plus racisme plus bière tiède ingérée par hectolitre.  

FSGTPublié en 2014 à l’occasion du 80e anniversaire de la Fédération sportive et gymnique du travail, le livre richement illustré La FSGT du sport rouge au sport populaire revient sur l’histoire de cette fédération omnisport qui a pour but la « formation d’un sportif émancipé et citoyen ».

Fusion de deux fédérations, l’une socialiste (USSGT) et l’autre communiste (FST), ce mouvement sportif travailliste a pour mots d’ordre « Pain, paix, liberté » et Paix et amitié entre les peuples » suit la ligne du Parti (grèves de 36, Résistance, etc.) et participe à l’organisation du Paris-Roubaix.

Mais il serait dommage de terminer cette sélection entamée il y a un mois, sans vous parler du seul ouvrage jamais publié sur le ballon rond que vous vous devez de posséder dans votre bibliothèque si jamais vous êtes doté ne serais-ce que d’un minimum de bon goût :
Science Foot de Pierre La Police. Publié à l’occasion de l’Euro 2012, ce livre est un florilège des meilleures chroniques données au magasine So Foot par Monsieur La Police. sciencefoot

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (125)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (121)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !