Aux amateurs d’alcool, de mouvement de foule et de franche camaraderie, je ne saurais trop conseiller la lecture du premier roman de John King, Football Factory, qui livre un regard sans fard sur une certaine frange des supporters anglais. De celle qui fait peur et qui est maintenue à l’écart des stades depuis l’outrageuse augmentation des prix des places dans les stades. King prouve ici, que la culture hooligan anglaise est beaucoup plus complexe que l’équation misère sociale plus racisme plus bière tiède ingérée par hectolitre.
Publié en 2014 à l’occasion du 80e anniversaire de la Fédération sportive et gymnique du travail, le livre richement illustré La FSGT du sport rouge au sport populaire revient sur l’histoire de cette fédération omnisport qui a pour but la « formation d’un sportif émancipé et citoyen ».
Fusion de deux fédérations, l’une socialiste (USSGT) et l’autre communiste (FST), ce mouvement sportif travailliste a pour mots d’ordre « Pain, paix, liberté » et Paix et amitié entre les peuples » suit la ligne du Parti (grèves de 36, Résistance, etc.) et participe à l’organisation du Paris-Roubaix.
Mais il serait dommage de terminer cette sélection entamée il y a un mois, sans vous parler du seul ouvrage jamais publié sur le ballon rond que vous vous devez de posséder dans votre bibliothèque si jamais vous êtes doté ne serais-ce que d’un minimum de bon goût : Science Foot de Pierre La Police. Publié à l’occasion de l’Euro 2012, ce livre est un florilège des meilleures chroniques données au magasine So Foot par Monsieur La Police.