Chargement...
Chargement...

Un voyage en Inde

7022_un-voyage-en-inde
Une actualité de Emilie
Publié le 05/04/2013
L'indigo est la nuance de bleu utilisée par Catherine Cusset  dans son dernier roman pour décrire le ciel de l'Inde par temps d'orage.  C'est aussi la couleur d'une chemise portée par un personnage du livre, et à propos de laquelle un de ses interlocuteurs hasarde un jeu de mots un peu tordu: "Inde, I go!"  Et c'est sans doute pour ce petit clin d’œil que Catherine Cusset a choisi d'intituler son dernier livre Indigo.

L'action se passe principalement en Inde -vous l'aurez deviné- où l'on y suit sur quelques jours un groupe de quatre français invités à l'occasion d'un festival culturel. Par l'intermédiaire du récit croisé, l'auteur nous plonge dans l'intimité des personnages et nous dévoile leurs failles, entre drames familiaux, amitiés brisées et amours secrètes. Et l'on prend conscience au fur et à mesure que l'histoire se met en place de l'importance que va jouer ce voyage dans l'existence de chacun d'entre eux. Car la chaleur, l'humidité, ajoutées à l’atmosphère oppressante qui règne dans les villes -la crainte d'attentats terroristes est sans cesse présente- ne feront qu'intensifier leurs émotions.

Ce dernier roman de Catherine Cusset possède  bien la fluidité qui caractérise tous les grands romans américains contemporains -l'auteur vit à Manhattan depuis plusieurs années. Et c'est d'une traite, avec beaucoup de plaisir -et un peu de fébrilité- que l'on absorbe le récit. Les lecteurs chanceux qui connaissent déjà l'oeuvre de cet écrivain -ceux notamment qui l'avaient découverte avec Un brillant avenir, un texte qui nous avait beaucoup plu (voir le coup de coeur que nous lui avions consacré à l'époque)-  ne seront pas déçus! Pour les autres, Indigo est une belle occasion de faire la connaissance avec une grande romancière contemporaine.

La parution de ce roman est prévue pour le 10 janvier 2013.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !