Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
"L'itinéraire d'un singe amoureux" d'Amitava Kumar est une lecture infiniment réjouissante, un grand roman d'initiation culturelle, politique et sexuelle !
L'amour est probablement la façon la plus sûre de percer les arcanes d'un pays inconnu où l'on se trouve plongé. L'amour et la politique. Kailash est un jeune homme qui arrive d'Inde aux États-Unis au début des années 90, s'inscrit à l'université et rêve de devenir écrivain, comme tout le monde.
Mais il se débat entre sa culture d'origine et les normes sociales, familiales et religieuses attachées et sa culture d'arrivée qu'il peine à comprendre. De cet écart, où l'auteur joue constamment entre récit et digressions, naissent des pages d'une drôlerie formidable où il parvient en même temps à faire rire de sa naïveté et mettre au jour les étranges façons de faire de la société américaine.
Avant que de devenir écrivain il faut aimer, et il faut reconnaître que c'est dans les choses du sexe et de l'amour que les cultures se distinguent le plus et que Kailash aura à cœur de s'intégrer. Mais si les chapitres suivent les différentes amours du héros il ne s'y réduisent pas. Outre qu'il parvient à faire intensément vivre ces personnages de femmes, Nina en tête, troublant aussi bien le narrateur que le lecteur, Amitava Kumar dresse un autre portrait passionnant, celui de Ehsaan Ali.
Puisqu'il ne saurait être question d'aimer sans penser cette formation se double d'une autre, celle que lui prodigue le grand professeur Ehsaan Ali qui fût de toutes les luttes contre-culturelles des années 60-70 et qui initie Kailash à l'exigence de la pensée.
Par ces bandes se dessine avec force drôlerie et émotion le très beau portrait d'un jeune homme et d'une Amérique, déjà, inquiète.
Entre "Les lettres persanes" de Montesquieu et "Portnoy et son complexe" de Philip Roth, cet "Itinéraire d'un singe amoureux" (formidablement traduit par Maxime Shelledy) est l'une des grandes joies de lecture de ce printemps.