Chargement...
Chargement...

Une favorite...

12705_une-favorite
Une actualité de Emilie Dupuch
Publié le 10/10/2014

diableLe dernier roman de Clara Dupont-Monod s'attaque à une immense figure historique, déjà évoquée par bon nombre d'écrivains, romanciers autant qu'historiens - Régine Pernoud, Mireille Calmel ou encore Isaure de Saint Pierre pour ne citer qu'eux - à savoir Aliénor d'Aquitaine.

Comment s'emparer d'un mythe? Comment parvenir à réinventer le personnage légendaire d'Aliénor?

Dans Le Roi disait que j'étais le diable, que les éditions Grasset on fait paraître fin août dernier, l'auteur de La Passion selon Juette -un très beau texte sur la vie d'une jeune recluse au XIIeme siècle- campe une héroïne dans la fleur de l'âge et la suit de ses noces avec Charles VII aux croisades. Fidèle à la chronologie, Clara Dupont-Monod a aussi comblé tous les trous laissés par les historiens en prenant le parti de faire d'Aliénor une femme ambitieuse, qui aime le pouvoir et la violence.

Il y a quelques semaines, elle a reçu une équipe de libraires dans son appartement parisien et a accepté de se prêter au jeu devant notre caméra. Amateurs d'Histoire ou de littérature qui visionnerez cette vidéo, vous serez évidement conquis par la verve passionnée d'une auteur qui charme déjà tant les lecteurs que les critiques  - son livre est toujours finaliste pour le prix Renaudot et le Goncourt.

http://youtu.be/t8cLAFV5eBs  

Bibliographie