Chargement...
Chargement...

Une journée de la vie d'une ado japonaise

975_une-journee-de-la-vie-d-une-ado-japonaise
Une actualité de Fleur Aldebert
Publié le 24/08/2013

Love and pop L'auteur du puissant ouvrage Les bébés de la consigne automatique nous livre ici un bref roman fascinant et captivant qui nous plonge au coeur de la vie d'une adolescente japonaise. A travers ce personnage, Murakami Ryû étudie un phénomène de société troublant : afin de s'offrir des articles de luxes, de jeunes lycéennes acceptent des rendez-vous arrangés par le biais de messageries téléphoniques. Hiromi, l'héroïne, sous une impulsion née de l'envie de posséder une certaine bague, va rencontrer deux hommes étranges et le sort va lui réserver quelques surprises. Cette jeune fille plutôt ordinaire, qui partage son temps entre le lycée, ses amies et son petit copain, va donc expérimenter cette forme de prostitution et voyager au travers de la ville se confrontant même parfois à des univers glauques.

Comme un reportage filmé caméra à l'épaule,  Love & pop  (Ed. Picquier) - d'ailleurs adapté pour le cinéma au Japon en 1998 - nous plonge au coeur du réel en insérant au sein du monologue de l'adolescente des éléments de son environnement visuel et sonore : spots publicitaires, chansons, messages téléphoniques viennent ainsi "parasiter" la voix de l'héroïne, créant un effet de mosaïque langagière.

Le lecteur chemine aux côtés d'Hiromi le long de son parcours initiatique qui illustre ainsi les dérives de notre société de consommation et la solitude qu'elle engendre.

Un roman warholien saisissant, sans jugement ni fausse morale...

 

Céline.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !