Chargement...
Chargement...


Une journée de la vie d'une ado japonaise

975_une-journee-de-la-vie-d-une-ado-japonaise
Une actualité de Fleur Cattiaux
Publié le 24/08/2013

Love and pop L'auteur du puissant ouvrage Les bébés de la consigne automatique nous livre ici un bref roman fascinant et captivant qui nous plonge au coeur de la vie d'une adolescente japonaise. A travers ce personnage, Murakami Ryû étudie un phénomène de société troublant : afin de s'offrir des articles de luxes, de jeunes lycéennes acceptent des rendez-vous arrangés par le biais de messageries téléphoniques. Hiromi, l'héroïne, sous une impulsion née de l'envie de posséder une certaine bague, va rencontrer deux hommes étranges et le sort va lui réserver quelques surprises. Cette jeune fille plutôt ordinaire, qui partage son temps entre le lycée, ses amies et son petit copain, va donc expérimenter cette forme de prostitution et voyager au travers de la ville se confrontant même parfois à des univers glauques.

Comme un reportage filmé caméra à l'épaule,  Love & pop  (Ed. Picquier) - d'ailleurs adapté pour le cinéma au Japon en 1998 - nous plonge au coeur du réel en insérant au sein du monologue de l'adolescente des éléments de son environnement visuel et sonore : spots publicitaires, chansons, messages téléphoniques viennent ainsi "parasiter" la voix de l'héroïne, créant un effet de mosaïque langagière.

Le lecteur chemine aux côtés d'Hiromi le long de son parcours initiatique qui illustre ainsi les dérives de notre société de consommation et la solitude qu'elle engendre.

Un roman warholien saisissant, sans jugement ni fausse morale...

 

Céline.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail