Chargement...
Chargement...

Viva la vida !

10123_viva-la-vida
Une actualité de Marilyn
Publié le 16/10/2013
Frida était d'une beauté unique, que peut-être aucune photo n'est parvenue à rendre et que seuls les autoportraits peuvent révéler, une beauté concentrée dans des yeux d'une profondeur à susciter le vertige et l'égarement, elle avait un regard capable d'envoûter, de caresser, d'inspirer une tendresse poignante.
Pino Cacucci nous invite à partager les derniers moments de vie de Frida Kahlo. Dans un court monologue, l'artiste revient sur tous les éléments importants de sa vie ; sa maladie, l'accident d'autobus qui lui a valu son handicap, ses débuts de peintre, sa rencontre avec Diego, leur amour, leur dispute ainsi que ses idéaux politiques et son amitié avec Léon Trotski. La voix du peintre nous happe, nous ensorcèle dans un cri de douleur qui n'a pourtant jamais cessé de croire en la vie. Ce roman est à lire sans attente et d'une traite. Avec Viva la vida ! (éditions Christian Bourgois), l'auteur italien complète sa trilogie sur ces femmes artistes - Nahui et  Tina ou la beauté incendiée (actuellement indisponible) - du Mexico de la moitié du XXème siècle.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !