Chargement...
Chargement...

LES LYCÉENS ÉCRIVENT AUSSI - 8ÈME ÉDITION - BILLET N°18

81497_medium.jpg.png
LES LYCÉENS ÉCRIVENT AUSSI - 8ÈME ÉDITION - BILLET N°18
Publié le 27/03/2017
LES LYCÉENS ÉCRIVENT AUSSI - 8ÈME ÉDITION - BILLET N°18

Billet n°18 de Nathalie Chérif , étudiante en B.T.S. Assurance

Portant sur Courir de Jean Echenoz

 

Cette biographie romancée écrite par Jean Echenoz nous présente l'histoire extraordinaire d'un homme ordinaire devenu une légende pour tout un pays. Au départ simple ouvrier d'une usine de chaussures, Emil Zatopek va connaître la célébrité grâce à ses talents de coureur à pied. D’abord railler pour son style peu orthodoxe et ses grimaces , il va savoir séduire tout un public qui va le porter dans les différentes manifestations dans lesquelles il va briller . Malgré le contexte historique pesant qui règne dans son pays , Emil sera la bouffée d'oxygène qui fait rêver. L’histoire se passe en Tchécoslovaquie pendant la guerre froide. Le personnage principal n’a jamais couru de sa vie et ce n’est que forcé par son entreprise qu’il participe à sa première course alors qu’il n’est âgé que de 17 ans. Petit à petit il va prendre goût à cette activité pour laquelle il montre des aptitudes indéniables. Il va commencer par gagner des petites courses pour finir par se faire remarquer par des professionnels qui vont l'aider à s'entraîner. Les succès s’enchainent et avec eux, l’attrait de la victoire et de la reconnaissance des autres. Il va poursuivre ses entrainements, dépasser ses limites et mettre au point une technique de course très personnelle qui va déstabiliser ses adversaires et lui permettre de battre ses propres records un à un . Ses différents succès vont lui offrir des perspectives de carrière militaire et il deviendra le symbole de son pays, le faire-valoir de la puissance soviétique. Il va représenter la suprématie de l’homme communiste face à l’homme capitaliste. Néanmoins, ce triomphe ne dure pas et après avoir idolâtré, Zatopek se retrouve déchu. Accusé de trahison, il se retrouve écarté, rejeté et finit enfermé dans les archives d'un bureau où il finira sa période d'activité . Dure réalité que de voir qu'il est aussi facile que rapide de retomber dans l'oubli après avoir été si glorieux aux yeux de ces mêmes personnes.

Ce livre dresse le portrait et le destin extraordinaires d’un homme qui se retrouve le pion d’un système politique qui finit par le broyer. Leçon d’histoire mais aussi bel exemple de sportif atypique qui échappe aux normes et séduit par sa simplicité et sa franchise. C’est un livre très agréable à lire, l’écriture est très fluide, le récit captive et nous donne à ressentir l’ambiance bien particulière de cette période après-guerre, de cette rivalité entre l’Est et l’Ouest qui envahissait tous les domaines.

En vous plongeant dans ce livre, vous partagerez les moments exceptionnels de la vie de ce grand champion totalement atypique et très sympathique. Que vous soyez adepte de la course à pied ou non, vous vous laisserez entrainer dans son histoire fabuleuse, unique en son genre. C’est un véritable voyage à la fois historique, sportif et humain que vous propose ce récit, laissez-vous séduire, l’histoire de ce personnage charismatique ne laisse pas indifférent !

Bibliographie