Chargement...
Chargement...

Les petits jurés littéraires SMGL - 1

33 Sainte Marie Grand Lebrun.jpg;maxh=405,maxw=540.jpg
Les petits jurés littéraires SMGL - 1
Publié le 20/01/2017
Les petits jurés littéraires SMGL - 1

L’auteur mystérieux


Le roman de David FOENKINOS, Le Mystère Henri  Pick, paru en 2016 est une lecture accessible à tous. Le suspense est là allant de rebondissement en rebondissement, mêlant intrigues littéraires et amoureuses, vous tenant en haleine jusqu’au dénouement.

Qui est David FOENKINOS ?

Il est né le 28 Octobre 1974 (42 ans) à Paris. Tout au long de sa carrière il a reçu de nombreux prix tels que le prix François Mauriac en 2002, le prix Renaudot en 2014 ainsi que le prix Goncourt des lycéens en 2014.

Ces romans les plus connus sont :

  • Charlotte, 2014
  • La Délicatesse, 2011
  • Le Potentiel érotique de ma femme, 2004
  • Je vais mieux, 2013

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Il reçoit donc toutes sortes de manuscrits. Une jeune éditrice nommée Delphine découvre par surprise un roman d’un certain Henri Pick qu’elle estime être un chef-d’œuvre. Elle décide de mener l’enquête sur ce nouvel écrivain : elle apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Elle rencontre alors la femme d’Henri Pick qui lui explique qu’il n’a jamais lu ni écrit un livre. Quelque temps après ce livre est publié et connait un très grand succès et a des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Cela va engendrer de nombreuses conséquences sur les personnes proches de ce mystère, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle.

Ce roman est dynamique du fait que l’auteur intercale discourt direct et indirect tout au long de ce récit, mêlant différentes histoires. Pour finir Le Mystère Henri Pick est une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs et de son entourage.

Bibliographie