Chargement...
Chargement...

Les petits jurés littéraires SMGL - 16

smgl.jpg
Les petits jurés littéraires SMGL - 16
Publié le 06/04/2017
Les petits jurés littéraires SMGL - 16

Misery, de Stephen King

« Je suis votre plus fervente admiratrice »

Tempête de neige, accident de voiture et mystérieuse admiratrice, voici la recette que nous propose Stephen King pour son roman aux allures policières.

La nouvelle vient de tomber, Paul Sheldon, le célébrissime auteur de Misery a soudainement disparu suite à de fortes chutes de neige, alors qu’il venait de terminer le dernier tome de sa série de chefs-d’œuvre, Misery, en en faisant mourir l’héroïne éponyme. L’auteur se retrouve à son réveil dans une chambre qui lui est inconnue. Une femme, Annie Wilkes, l’a sauvé, soigné et accueilli chez elle. Celle-ci est selon elle, sa «plus fervente admiratrice ». Déçue par la fin de sa série préférée, elle réagit en se comportant comme une psychopathe…

Dans son thriller palpitant, Stephen King nous fait vivre la captivité de Paul Sheldon d’une très belle manière. Ce personnage peut être perçu comme le reflet de sa propre personne. À travers cette mise en abyme, l’auteur américain nous montre qu’il est lui aussi victime de son succès et que les critiques sont cruelles. De plus, si une de ses œuvres ne plait pas, il nous montre la réaction de ses fans qui est plutôt excessive. Nous avons bien aimé le style d’écriture rythmé que nous propose le Maître du suspens. Cependant, le caractère violent d’Annie Wilkes peut choquer les plus jeunes. Ce roman reste aussi terrifiant que ce à quoi nous a habitué Stephen King. En conclusion, nous pouvons dire que ce livre est de très bonne qualité, nous vous le conseillons vivement.

Arno BOUTET et Hippolyte CARTON, 2nd 1 SMGL

Bibliographie