Chargement...
Chargement...

Les petits jurés littéraires SMGL - 17

smgl.jpg
Les petits jurés littéraires SMGL - 17
Publié le 06/04/2017
Les petits jurés littéraires SMGL - 17

Le mystère Henri Pick de David Foenkinos : une machination littéraire aux proportions colossales

Avez-vous déjà entendu parler de la bibliothèque des livres refusés ? Delphine Despero, une jeune éditrice, et son compagnon Frédéric Koskas, un auteur, l’ont découverte par hasard. Située en Bretagne, à Crozon, elle accueille des livres refusés par les éditeurs, que leurs auteurs viennent déposer : le jeune couple ne s’attendait certainement pas à trouver un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick, un vendeur de pizzas du coin mort il y a deux ans. Intitulé Les Dernières Heures d’une histoire d’amour, cette intrigue amoureuse raconte les derniers instants d’un couple, tandis qu’est relatée en parallèle l’agonie du célèbre poète russe Pouchkine. Pourtant, quand les deux jeunes gens rendent visite à la veuve de l’écrivain, celle-ci leur affirme qu’il n’a jamais lu un livre de sa vie, ni écrit autre chose que des listes de courses.

Né en 1974, David Foenkinos a écrit une quinzaine de romans, dont certains adaptés au cinéma. Après des études de Lettres à la Sorbonne, il est devenu professeur de guitare, puis écrivain avec son premier roman, Inversion de l’idiotie. Les livres de cet auteur à succès ont été traduits en plus de quarante langues, et quelques-uns ont reçu des récompenses amplement méritées, dont son chef-d’œuvre Charlotte, récit de la vie d’une jeune juive talentueuse pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a été couronné du Prix Renaudot ainsi que du Prix Goncourt des lycéens en 2014. Paru en 2016, Le mystère Henri Pick est un roman facile à lire et entraînant édité sous l’élégante couverture de la collection blanche de Gallimard au prix de 19.50 euros.

Le lecteur est vite plongé dans l’enthousiasme de Delphine, qui parvient rapidement à publier ce livre prodigieux dans sa maison d’édition (Grasset) après s’être rendu compte « que ce roman pouvait toucher les lecteurs » (page 56) quand son père, Gérard, affirme qu’il a « hâte de le lire » (page 55) alors qu’il n’est pas passionné par la lecture. Cependant, les jaloux se font entendre, contestant l’identité véritable de l’auteur de ce roman couronné de succès. D’un autre côté, ce récit atteint énormément de lecteurs, dont Frédéric, que l’éditrice qualifie de « subjugué » et « sous le choc » (page 55) après sa découverte du livre.

Ecrit globalement au passé, cette intrigue époustouflante vous entraînera dans le monde impitoyable de l’édition, et cette enquête littéraire pétillante pleine de suspens vous tiendra en haleine jusqu’aux dernières pages, en suivant l’aventure atypique et extraordinaire d’un livre pas comme les autres.

Charlotte ALLARD et Juliette TEYNIE-BALSE SMGL

Bibliographie