Chargement...
Chargement...

Les petits jurés littéraires SMGL - 18

smgl.jpg
Les petits jurés littéraires SMGL - 18
Publié le 06/04/2017
Les petits jurés littéraires SMGL - 18

D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan : une histoire intrigante

D’après une histoire vraie est un roman de Delphine de Vigan paru en 2015. Cet ouvrage a reçu le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens la même année.

Après la publication de son dernier roman, la narratrice, qui s'exprime à la première personne, a arrêté d’écrire. Cette pause vient d’une fragilité qui se trouve amplifiée par des lettres anonymes l’accusant d’avoir fait beaucoup de mal à sa famille dans son précédent roman autobiographique qui est consacré à sa mère. Lors d’une soirée organisée par son amie Nathalie, elle rencontre L. Toutes deux font alors connaissance, et peu à peu se revoient, Delphine s’attache et tout semble parfait, même trop parfait… C’est le début d’une amitié risquée.

L’écrivaine mélange à la fois des éléments fictifs mais également réels. En effet, nous ne savons pas si L. a vraiment existé malgré le titre qui porte à confusions. Quelle est la part du vrai et du faux dans ce roman ? Nous sommes plongés au cœur de cette relation d’abord amicale, mais qui devient vite exclusive. Tout au long de cette lecture, nous pouvons ressentir une certaine angoisse et tension jusqu’à la fin, mais nous découvrons également des moments surprenants, que Delphine de Vigan mène à merveille puisque le lecteur ne se doute de rien.

Dans cet ouvrage, l’auteur varie avec différents points de vue. En effet, il y a d’abord un point de vue interne car Delphine est le personnage principal de l’histoire, elle nous parle de sa vie actuelle mais également de son passé puis, de ses sentiments à l’égard de L. De plus, nous percevons aussi un point de vue externe, elle nous décrit les différents comportements de L, et l’observe. Enfin, nous découvrons un point de vue omniscient car l’écrivaine connaît les pensées et les sentiments du personnage.

Alexandra Medina et Bertille Decadt SMGL

Bibliographie