Chargement...
Chargement...

Les petits jurés littéraires SMGL - 19

smgl.jpg
Les petits jurés littéraires SMGL - 19
Publié le 06/04/2017
Les petits jurés littéraires SMGL - 19

D’après une histoire vraie…de Delphine de Vigan Mais pas complètement vraie

Delphine de Vigan raconte dans son roman sa rencontre avec une jeune femme nommée « L ». Elle va alors chambouler sa vie, et prendre possession d’elle. Delphine va-t-elle s’en rendre compte et mettre fin à cette manipulation ?

Delphine de Vigan est une romancière et réalisatrice française. Elle est l'auteur de huit romans comme No et Moi paru en 2007, Les Heures souterraines en 2009 ou encore Rien ne s'oppose à la nuit datant de 2011.

D’après une histoire vraie a été publiée en août 2015 par JC Lattès.

D'après une histoire vraie a reçu en 2015 le prix Renaudot ainsi que le prix Goncourt des lycéens.

Son roman mélange la fiction et l’autobiographie. En effet la première personne et le titre du roman forcent le lecteur à se questionner sur la véracité de l’histoire. La tournure des phrases ainsi que la bonne utilisation des procédés fait également réfléchir le lecteur.

La lecture est fluide grâce un vocabulaire simple, accessible à tous, ce qui permet à l’auteur de nous faire vivre facilement ses peurs et ses angoisses.

Ce roman ne contient que de la narration et des dialogues ce qui le rend vivant. Les thèmes principaux de ce roman sont la séduction, la dépression et la trahison.

Dans ce roman le narrateur est toujours le même, il s’agit de l’auteur Delphine de Vigan. Son personnage est naïf, manipulable et peu sure de lui ce qui le rend très attachant.

De nombreuses émotions sont présentes comme le stress et l’oppression mais aussi un suspens présent du début jusqu'à la fin.

Pour finir on peut ajouter que ce livre est intrigant et hors du commun malgré une trame simple.

Marie Grange et Sarah Martinez SMGL

Bibliographie