Chargement...
Chargement...

SORTIR AVEC AUSONE DU 14 AU 20 SEPTEMBRE

847_sortir-avec-ausone-du-14-au-20-septembre
Une actualité de AUSONE
Publié le 14/09/2015

À l'affiche du programme culturel de la semaine, de l'art contemporain avec l'Exposition d'Automne que l'Institut Bernard Magrez vous offre pour cette fin d'année 2015. Chez Mollat, une conférence autour de l'ouvrage de Philippe Coupérie-Eiffel, descendant de Gustave Eiffel vous permettra de percevoir l'homme derrière l'ingénieur de renom. À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, rendez-vous au CAPC pour y rencontrer Enzo Cucchi et visiter de fond en comble l'Entrepôt Lainé. Notez bien pour vos prochains déplacements parisiens, que le Musée de la Chasse et de la Nature expose, pour la première fois en France, le travail du plasticien Walton Ford. Enfin, pour vous rendre compte, en images, de l'impact de l'homme sur l'environnement, allez donc faire un tour au Château Palmer pour y apprécier l'exposition Traces.

Depuis le 12 septembre, l'Institut Bernard Magrez vous propose son Exposition d'Automne, sous le patronage du Château Pape Clément, exposition composée en réalité de quatre espaces communiant avec les différentes activités du Centre d'art. Ainsi, au rez-de-chaussée de l'Institut, vous pourrez apprécier Peintres Femmes, l'exposition temporaire regroupant le travail de 5 artistes témoignant de la vivacité et de l'éclectisme de la peinture contemporaine. Dans le Pavillon de la Boétie, Jamais Renoncer, vous propose de découvrir le travail de 14 artistes sur cette thématique éponyme, chère à Bernard Magrez. Les Nouvelles Acquisitions de l'Institut se dévoileront à l'étage du Château Labottière et dans la Galerie des Nouveaux Talents, deux artistes prometteurs seront mis en avant, chaque mois. Un panel d'expositions visibles durant six mois, auquel répondront les conférences, concerts et visites que l'Institut a préparés.

3-Le-paradis-interdit © Institut Culturel Bernard Magrez

Vendredi, à 18h, la Librairie Mollat accueille Philippe Coupérie-Eiffel, descendant de l'ingénieur bien connu et auteur d'Eiffel par Eiffel. Dans cet ouvrage, que l'auteur vous présentera lors de la conférence au « 91 », outre le parcours professionnel et artistique de Gustave Eiffel, vous découvrirez surtout l'humaniste doté d'un profond sens de la famille. Grâce à une mine d'archives parfois inédites, c'est toute une facette de la personne de Gustave Eiffel que vous appréhenderez.

etape-tour-eiffel © La tour de 300 mètres (1900)

Le week-end prochain, ce sont les Journées Européennes du Patrimoine. A cette occasion, le CAPC offre au public deux journées exceptionnelles agrémentées de plusieurs rendez-vous. Samedi, vous pourrez ainsi rencontrer Enzo Cucchi, figure de proue de la Trans-avant-garde italienne et vous vous laisserez ensuite guider au sein de l'Entrepôt Lainé au gré des nombreuses visites qui y sont organisées. Le dimanche, focus sur la restauration de l'oeuvre Sans Titre (1985) d'Enzo Cucchi. Un workshop et des visites suivront pour vous révéler les coulisses du CAPC. Un week-end placé sous le signe du patrimoine contemporain !

Enzo_Cucchi_Sans_titre_1985_Installation_Diagnostique_photo2._Coll_CAPC_musee_dart_contemporain._Photo_Mairie_de_Bordeaux

Mardi, le Musée de la Chasse et de la Nature ( Paris) inaugure la toute première exposition consacrée, en France, au peintre américain Walton Ford. Près de 20 œuvres de l'artiste y sont exposées, représentant quinze années de créations. Conjuguant monumentalité des formats et minutie des détails, ses œuvres ont comme sujet de prédilection la faune exotique, peuplée de tigres, singes, éléphants ou oiseaux. Peinte à l'aquarelle, la faune sauvage de Walton Ford joue avec l'esthétique des cartoons américains des années 70' et les critères du kitsch. Une exposition qui vous immergera dans des paysages exotiques, à découvrir jusqu'au 14 février 2016.

Walton-Ford_The-Tigers-2013_Watercolors_Paul-Kasmin © Walton Ford

Le Château Palmer, sous le commissariat de l'Artothèque les arts au mur, accueille depuis le 7 septembre, l'exposition Traces. Composée de photographies contemporaines issues de la collection de l'Artothèque, l'exposition vous fera déambuler parmi une quinzaines d'oeuvres ayant pour thème l'Homme et son environnement. Visible jusqu'au 23 décembre dans le cadre des visites à Château Palmer, l'exposition Traces vous permettra d'entretenir le lien entre histoire, mémoire sociétale et habitats.

traces_chateau_palmer_1400 © Arthothèque Les Arts au Mur