Peinture abstraite : exposition Déjà là de Anne Bournas à la Galerie Guyenne Art Gascogne ; 9ème art : Festival Regard 9 ; Conférence : La BD d'auteur au pays des comics par Jean-Paul Gabilliet ; Jazz : Stacey Kent et l’ONBA à l’auditorium ; Mandoline : Julien Martineau en showcase chez Mollat.
L’artiste Anne Bournas confie Peindre pour ne pas parler. Elle s’attarde sur la surface de la matière : c’est à l’épiderme de la peinture qu’elle s’intéresse, pour faire un voyage intérieur et montrer la beauté de l’inconnu et des ruines, les éboulis des souvenirs réels ou rêvés. Ce voyage intérieur fait l’objet d’une exposition : Déjà là, à la Galerie Guyenne Art Gascogne à partir du 26 mai.
© D. R.
Depuis 2012, Regard 9 nous invite au cœur de la création en Bande dessinée. Le festival est imaginé cette année conjointement avec Blutch, Micol et les éditions Cornélius. L’exposition phare à la galerie Saint-Rémi leur est consacré : 200 œuvres, des planches inédites, croquis préparatoires, dessins ou peintures… On y découvrira le travail d’autres auteurs des éditions Cornélius, comme Pierre La Police, Nadja, BlexBolex, Moolinex. Autre proposition au programme : soirée au Bootleg avec une lecture musicale et dessinée Lettres de Calamity Jane à sa fille et concert électro-pop de Bertrand Burgalat meets A.S Dragon.
Du 25 mai au 5 juin, plusieurs lieux, plusieurs RDV.
Dans le cadre du cycle américain Mollat made in USA, et en partenariat avec le Festival Regard 9, Jean-Paul Gabilliet, professeur de civilisation nord-américaine à l'Université Bordeaux Montaigne, développera l'histoire de la bande dessinée américaine contemporaine. Rencontre Robert Crumb, Daniel Clowes et tous les autres... La BD d'auteur au pays des comics.
Au 91 rue Porte-Dijeaux le samedi 28 mai à 17h.
© Philippe Taris
La new-yorkaise Stacey Kent est considérée comme une des grandes voix du jazz actuel. L’éclectisme de son répertoire est passionnant : elle chante parfois en français, ou de la Bossa Nova sur un album entier. Comparée à Billie Holliday ou Nat King Cole, elle a commencé par se produire dans les clubs.
Le concert qu’elle donne le 26 mai à l’Auditorium de Bordeaux est le fruit d’une collaboration inédite avec l’ONBA…
© D. R.
Dans le cadre de ses 120 ans, la librairie Mollat vous offrira tout au long de l’année des événements exceptionnels. Voici l’un d’entre eux : un showcase rare du prestigieux mandoliniste Julien Martineau. Concertiste réputé, il jouera des airs issus de son dernier album
Paradis latin au cœur de l’
espace Expo de la librairie le vendredi 27 Mai à 17h.